Fran Ais

Pages: 2 (740 mots) Publié le: 8 mars 2015

Commentaire argumenté français

Analysez les éléments qui indiquent à quelle point Orgon est à la fois subjugué et aveuglé par Tartuffe.
Nous pouvons nousapercevoir rapidement qu'Orgon est subjugué et aveuglé par Tartuffe. Tout d'abord lorsqu'Orgon parle de la première fois où il a rencontré Tartuffe, nous nous apercevons qu'il l'idéalise. Pour Orgon,Tartuffe est un très bon fidèle, et son dévouement à la religion est sans appel, le champ lexical de l'église (église, ciel, prière, eau bénite, des dons) nous montre à quelle point Orgon croit en lasupposée piété de Tartuffe même si l'effet attendu devait être différent sur les autres fidèles. L' « air doux » de Tartuffe est pour Orgon le signe de son ardente charité qui habite Tartuffe. Puislorsque nous apprenons qu'il « venait », « chaque jour » se placé « tout vis-à-vis » de lui nous pouvons rapidement en déduire que se n'était que pour attirer son attention.
Par la suite nous nousapercevons Qu'Orgon cherche à prouver à Cléante qu'il n'exagère rien, qu'il n'invente rien. S'il Orgon a pu voir ce magnifique spectacle que Tartuffe lui donnait tout le monde avait pu le voir« l'assemblée entièree » a pu le voir et donc pensaient la même chose, cependant comment les fidèles de l'église pourraient croire en tout cela puisqu'il manque d'incivilité en dérangeant les prières des autresfidèles mais aussi de profanation puisqu'il détourne les regards des croyants vers l'autel, en se substituant en quelques sortes à l'officiant ?
Orgon nous montre ensuite des précisions sur les simagréesde Tartuffe, celui-ci s'élance vers le ciel comme si il voulait aller vers Dieu et tout à coup se lance à terre pour l'embrassé le sol comme si il été accablé de ses péchés. Mais lors de la fin de laséance, nous nous apercevoir que ces dévotions n'étaient pas réelles et qu'il surveillait discrètement Orgon du coin de l'oeil sinon comment aurait-il pu voir qu'il s'en allait ? Orgon lui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FRAN AIS
  • Fran Ais
  • Fran Ais
  • Fran Ais
  • Fran Ais
  • Fran ais
  • Fran Ais
  • Fran Ais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !