francais aide sur l'argumentation

54650 mots 219 pages
Français 1re – Livre du professeur

CHAPITRE 2 – Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Repères littéraires
p. 146 (ES/S et Techno) p. 148 (L/ES/S)
Les pages « Repères littéraires » présentent le genre théâtral dans une perspective diachronique et s’attachent à expliquer l’évolution des formes. La lecture de ces pages peut être effectuée avant l’étude des textes des quatre séquences qui suivent, mais on peut également l’envisager au fur et à mesure de la découverte des textes, afin de les situer dans leur époque et mieux comprendre leur originalité. L’évolution du genre est ainsi mise en relation avec l’histoire littéraire.

PISTES D’EXPLOITATION
• L’huile sur toile intitulé Farceurs français et italiens
(p. 147 ES/S et Techno / p. 149 L/ES/S) peut être l’occasion de repérer certains personnages typiques pour réfléchir à la façon dont ils ont évolué dans le genre de la comédie. On pourra ensuite étudier comment d’un personnage de farce, stéréotypé comme le valet, on passe à des personnages beaucoup plus « humains », qui ont des rapports particuliers avec leurs maîtres, en étudiant la séquence 2
(p. 169 ES/S et Techno / p. 171 L/ES/S).
On invitera les élèves à réfléchir aux constantes du texte théâtral, et à réfléchir aux constantes et aux évolutions des problématiques de représentation.
• Des extraits de scène lus par des comédiens sont disponibles dans le manuel enrichi :

• Il pourra être utile, lors de la lecture de ces pages, de relever les termes propres au genre théâtral
(« représentation »,
« tragédie »,
« comédie »,
« chœur », …) et d’en vérifier systématiquement la définition, dans les fiches « Outils d’analyse » (p. 434554 ES/S et Techno / p. 437-557 L/ES/S).
Les élèves pourront se reporter aux photographies de mises en scène des œuvres citées dans les
« Repères littéraires » et consulter les dossiers « Mise en scène ». En confrontant ces éléments avec les documents proposés par les pages

en relation