Francais devoir 4
Question (4 points)
Vous observerez dans ces textes les jeux de regards et ce qu’ils permettent de mettre en valeur dans les relations entre personnages en vous servant des focalisations choisies. Pour traiter cette question, vous pourrez étudier par exemple quelle est la place du « voyeur », ce qui facilite, gêne ou transforme la vision.
Conseils méthodologiques
Démarche attendue :
La question vous amène à observer chaque texte de façon détaillée, en vous attachant à relever précisément le dispositif visuel mis en place (qui regarde qui ?) et les relations qui s’instaurent ainsi entre les personnages. Mais votre réponse doit être comparative, donc faire des rapprochements entre les textes tout en dégageant à chaque fois les particularités de chacun.
On peut partir du plus extérieur, le dispositif visuel (la position du « voyeur » et le choix des focalisations), pour voir ensuite ce qu’il peut révéler des relations entre les personnages, en se plaçant d’abord du point de vue de celui qui regarde puis de celle qui est regardée.
N'oubliez pas de faire une phrase d'introduction présentant la thématique qui unifie le corpus et la question, et une phrase de conclusion synthétisant ce que vous avez relevé.
Proposition de réponse rédigée
Tous ces textes mettent en scène un ou plusieurs hommes contemplant une femme à son insu, sauf dans le texte d’Hugo (texte
B) ; nous pouvons donc observer comment les jeux de regards mettent en valeur les relations entre les personnages.
Nous pouvons remarquer d’abord que dans les textes A, C et D, l’homme est en position de « voyeur », c’est-à-dire qu’il se dissimule pour observer la femme : le duc de Nemours se cache « derrière une des fenêtres » ; Fabrice doit faire un trou dans l’abat-jour ; le « voyeur » du texte D ne se montre pas à la fenêtre mais observe « au centre du carreau médian, l'image réfléchie de la voiture bleue » et sa vision est