Francais don qui chotte

8193 mots 33 pages
L’imagination
I. Autour du mot: perception et concept
- Alors que par la perception le sujet se meut dans la présence, même si chaque chose a une épaisseur, une profondeur faite d'absence qu'un examen et un déplacement peuvent toujours révéler, dans l'imagination le sujet se présente un objet absent à travers une image, forme sensible de l'objet: dans les deux cas l'origine est l'acte de transcendance de la conscience: dans la perception la conscience est dépassement vers un objet présent, dans l'imagination la conscience se donne l'objet comme ce qui n'est pas, comme ce qui manque et donc comme motif, moteur d'une action.
- Le concept, ce avec quoi je prends, n'a en lui-même rien de sensible: il est pour ainsi dire abstrait, résulte d'une opération de l'esprit qui isole un ou plusieurs traits caractéristiques pour les prendre à part de l'objet singulier: c'est une forme sans contenu particulier, par exemple la racine, forme de toutes les racines. Au contraire l'image présente toujours un certain contenu sensible qui la particularise, telle l'image d'une motocyclette, qui la présente une fois pour toutes dans une pauvreté première qu'aucun examen ne saurait enrichir au contraire de l'objet perçu dont je peux sans cesse découvrir de nouveaux aspects, en me déplaçant.
II. La notion : le parcours
- L'imagination reproductrice: comme faculté de représenter des objets en leur absence n'est peut-être que le souvenir de telle ou telle perspective, fixée dans sa pauvreté, transformation d'une perception en souvenir. Cette réduction toujours possible de la reproduction à la perception et à la mémoire laisse cependant l'essentiel de l'imagination de côté.
- Car l'imagination créatrice manifeste une liberté extrême par rapport au possible, au réel et même au principe de contradiction! Loin d'être la fuite, une simple évasion, l'imagination exerce un pouvoir effectif: les déformations du donné se révèlent fécondes non seulement pour libérer l'esprit des idéologies et

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