Francais Le P Re Goriot

Pages: 5 (1573 mots) Publié le: 16 avril 2015
BALZAC: le père goriot

nasie Vicomtesse Mais, mes enfants, dit le père Goriot rue d’Artois.
1) Eugène est le héros du roman car on le voit évoluer tout au long de l'histoire, il mène l'intrigue. au début c'est jeune étudiant en droit, inscouciant et après de nombreux événements comme son envie d'integration dans la haute socièté de Paris ou alors son histoire d'amour avec la fille du pèreGoriot, il devient plus mature et plus reflechie. Lui même dit à la fin du livre " à nous deux maintenant " en parlant de Paris, il a cette determination inexplicable de conquerir Paris. Tous ses défauts et ses qualitées font qu'il incarne les valeurs des nouveaux héros de roman, c'est à dire : un héro c'est un humain avec des sentiments comme tout le monde, des faiblesses, des doutes, de ladetermination, des choix à faire. Toutes personnes confondu peut ce reconnaître dans Eugène, il vie des malheurs du quotidien que tout le monde vie comme le manque d'argent, il vie des petites choses de la vie quotidienne comme son aventure Delphine de Nucingen, rien de plus banale de nos jours. Voila pourquoi à mon sens Eugène de Rastignac est le heros de ce livre.

2) Les personnages secondaires sont:
- Le père Goriot; c'est aussi lui le titre du livre. C'est un personnage qui influence Eugène car c'est lui qui va lui permettre de se repprocher de ses filles, nottament Dephine. Eugène voit dans le père Goriot un exemple dû à son passé (cf : le père Goriot est sublime !) toutes les peines qu'il a connu il a élevé seul, après la mort de sa femme, Anastasie et Delphine. Il a fait fortune entant que vermicellier, il se ruine pour ses filles. Sans le père goriot il aurait certenement pas pu apprendre à connaître Delphine et eu le droit à ce petit bonheur avec elle. Le père Goriot le parterne (cf :" Mais, mes enfants, dit le père Goriot " il parle de delphine et eugène à leur appartement rue d'artois)
- Vautrin ; Le personnage sombre de l'intrigue. C'est un personne qui influence Eugènecar vautrin essaye de le convaincre que tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs, surtout pour l'argent ( cf : "Vautrin a raison,la fortune est la vertue") il lui explique ceci par des long discours. Il le conseil dans un mauvais sens à mon avis (cf: Vautrin regarda Rastignac d'un air paternel et meprisant" , car pour lui tout s'obtient avec de l'argent, garde un oeuil sur sesfaits et gestes. Sans Vautrin, Eugène aurait certenement moins eu envie de s'integrer dans la Haute socièté Parisienne et cette obsession à être riche
- Madame de Beauséant ; Sa cousine. C'est certenement un des personnage qui influence le plus Eugène car grâce à son pouvoir, à sa position dans la haute socièté Parisienne, elle va l'aider, le conseiller, le prendre sous son aile. Sans Madame deBeauséant , Eugène n'aurait pas pu connaître les bals parisien, les dâmes de haut grade. Tous faits et geste de Madame de beauséant dépend de son avenir dans cette socièté.
- Dephine de Nugicen; son amant, fille du père Goriot. C'est un personnages qui influence Eugène car c'est aussi en partie grâce à elle qui va pouvoir vivre, connaître les bonnes choses de la vie, comme un appartement à Paris, lespetits bals privée. La paternité du père Goriot. Là aussi Tous faits et geste de Delphine dépend de son avenir dans cette socièté.
c) L'oeuvre ce clot sur la mort du Père Goriot, son enterrement c'est fait sans ses filles, sans grand interêt pour les autres gens qui l'entourait, dans de triste conditions pour causes de moyens ( cf : " Il n'y a point de suite, dit le prêtre, nous pourrons allervite, afin de ne pas nous attarder, il est cinq heures et demie ") ( " Le service dura vingt minutes" ) ( " deux voitures armoriées, mais vides") = L'interêt c'est pour signifier que c'est les " jeunes gens " du Roman n'ont pas la même vision de la vie, les même buts que le père Goriot qui représente l'ancienne sociètè qui se battais pour subvenir au besoins de ses filles, ce père aimant qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le P Re Goriot Est Un Roman D
  • Le P Re Goriot De Balzac
  • Commentaire Le P Re Goriot
  • Commentaire Le P Re Goriot
  • Le P Re Goriot Mme De Beaus Ant L Initiatrice
  • Commentaire litt raire P re Goriot
  • Le P re Goriot Balzac proiect lit franceza
  • L evolution de la place du p re

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !