Francais

Pages: 7 (1554 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Emile Zola a vu le jours à Paris en avril 1840 d'un père ingénieur italien, et d'une mère française. La famille doit surmonter la disparition du père alors que le petit Emile, fils unique, n'a que sept ans. Cet événement fait partie des faits marquants de la biographie de Zola. Il grandit à Aix-en-Provence où il a pour camarade Paul Cézanne au collège. C'est grâce à cette amitié avec le peintrequ'Emile Zola aura la chance de rencontrer d'autres illustres noms de la peinture comme Monet, Sisley, Pissarro, ou bien encore Manet. Émile Zola rentre au lycée Saint-Louis à Paris où il échoue par deux fois au baccalauréat... à cause de l'épreuve de français ! Désireux d'obtenir son indépendance financière, il trouve un emplois de manutentionnaire à la librairie Hachette. La période Hachette seraune période charnière dans la biographie de Zola. C'est là qu'il va développer son goût des lettres. En quelques mois, Emile Zola devient chef de la publicité et noue des relations avec les grands noms de l'édition. À partir de 1863, la biographie de Zola nous apprend qu'il collabore régulièrement aux rubriques littéraires de différents journaux.

Après la guerre de 1870, il devient journalisteparlementaire. C’est le 22 juillet 1872, par la signature du contrat qui le lie à l’éditeur Georges Charpentier, que commence véritablement sa carrière littéraire, qu’il mène de front avec le journalisme auquel il ne renonce pas.
Zola ne cache pas le but de cette carrière de romancier : l'argent. Il souhaite en effet par son talent gagner de l'argent pour rendre sa dignité à sa mère, en lienavec l'élément le plus marquant de sa biographie, la mort de son père. Précurseur, Emile Zola sera le chef de file d'un nouveau courant littéraire introduit par Claude Bernard, le naturalisme. Le naturalisme s'étend peu à peu dans toute l'Europe.».
Peu à peu ses romans lui valent l’amitié d’écrivains comme Flaubert, les frères Goncourt, Daudet et Tourgueniev. Il tient aussi à préciser ladifférence de son entreprise avec celle d’un prédécesseur écrasant, Balzac et sa Comédie humaine
La Fortune des Rougon (1871), le premier volume, est la base qui soutient et justifie tout l’édifice. Ce roman relate le coup d’État du prince Louis Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, vu d’une ville de Provence.
Le succès de L’Assommoir, publié en 1877, septième volume des Rougon-Macquart, lui confère àla fois la notoriété et l’aisance. Sa maison de Médan devient, le jeudi où il reçoit, le lieu de rendez-vous de jeunes écrivains tels que Huysmans ou Maupassant.
Zola posera les bases du naturalisme en 1980 dans « Le Roman Expérimental 
En janvier 1898, Zola met sa notoriété en jeu dans l'affaire Dreyfus. Il publie dans le journal « l'Aurore » l'article « J'accuse » qui prend position en faveurdu colonel Dreyfus. Le J'accuse de Zola se veut une lettre ouverte au président de la République en faveur de Dreyfus, pour son procès en réhabilitation. J'accuse lui vaut une condamnation à un an de prison et une forte amende.
Zola meurt asphyxié chez lui le 29 septembre 1902. Au cours de ses obsèques, une délégation de mineurs vient rendre un dernier hommage à l'auteur de Germinal. Les cendresd'Emile Zola furent transférées au Panthéon de Paris en juin 1908.

Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen. Il passe une enfance plutôt triste dans l'Hôtel-Dieu, où son père, chirurgien et médecin-chef, exerce. De tempérament mélancolique, Flaubert se sent passif. Enclin à la solitude, il développe un goût pour la science, l'observation méticuleuse et objective.
 
De 1832 à 1839, il étudiedans un lycée à Rouen. Plutôt doué, il est néanmoins jugé indiscipliné.
C'est lors de l'été 1836 que Flaubert connaît ses premiers frémissements amoureux. Il tombe sous le charme d'Elisa Schlesinger, femme d'un éditeur de musique, mais il attendra 35 ans avant de lui écrire sa première lettre d'amour, une fois qu'elle sera veuve. Cette femme inspire les Mémoires d'un fou en 1838 (publié en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !