Francais

Pages: 10 (2468 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Quels sont les enjeux des accords de Munich?

Les accords de Munich ont été signés en 1938 par les 4 grandes nations L’Allemagne et l’Italie d’un côté et la France et la Grande-Bretagne de l’autre.
Après la 1ère guerre mondiale, l’Allemagne était au plus bas économiquement parlant, d’une part à cause de la guerre en elle-même mais aussi à cause du traité de St Germain en Laye et surtout deVersailles. Hitler arrivé au pouvoir en tout égalité n’avait qu’une idée en tête, Rétablir l’Allemagne et construire son 3ème Reich en prenant sa revanche sur les traités. Agrandir son territoire est donc une nécessité et pour se faire, il réalise l’opération en Rhénanie et tente mondialement que la Tchécoslovaquie est opposée à l’Allemagne au sujet de l’annexion des Sudètes, territoiresgermanophones en Tchécoslovaquie.
Se signent alors ces accords de Munich où sont présents Hitler, Mussolini et Daladier (premier ministre français) et Chamberlain (premier ministre anglais). Français et anglais acceptent et signent car pour eux, il est évident qu’ils ont évité la guerre. Hitler n’est pas un homme auquel on a envie de se frotter et une guerre en temps de crise économique n’est pas labienvenue. Cependant, cette signature fait jaser autant en France qu’en Angleterre: une crise politique est sur le point d’éclater. De Gaulle et Churchill (ministre français et anglais qui n’étaient pas présents lors de la signature) affirment qu’au contraire, la guerre n’est pas évitée mais seulement retardée. Les démocraties libérales ont subi un déshonneur en signant, ils n’ont pas respecté les traitésprécédents et ont même reniés.
Enfin, les raisons de ces accorts étaient différentes pour les 4 nations, une voulait agrandir à n’importe quel prix son territoire et 2 autres tentaient vainement d’éviter une guerre qui était sans doute inévitable. /

Quels sont les pactes qui préparent l’entrée en guerre des puissances de l’Axe?

Hitler va signer 4 pactes pour s’allier aux plus de payspossible.
- 1er pacte : (1936-1937) Pacte antikomintern signé par l’Allemagne, le Japon et l’Italie. Ce pacte est une alliance sinosoviétique, il les engage à aller contre le communisme

Le premier septembre, Hitler envahira la Pologne, élément déclencheur de la Seconde Guerre Mondiale.

Il n’a fallu qu’une dizaine d’heures pour décider du sort de la Tchécoslovaquie. Celle-ci a été sacrifiée parla France et l’Angleterre contre une promesse de paix d’Hitler. L’Allemagne est la grande gagnante de cette rencontre et les accords de Munich deviendront ensuite le symbole de la faiblesse des démocraties européennes face à la montée des fascismes.

2. Quels sont les pactes qui préparent l’entrée en guerre des puissances de l’Axe
a)en quoi la drôle de guerre est t’elle une application concrètedu pacte de non- agression?

1er pacte anticommuniste : En 1936-37, après l’axe Rome Berlin, le pacte antikomintern, scellé entre l’Allemagne, le Japon et l’Italie, engage ces puissances à coordonner leurs efforts contre l’internationale communiste.
2e pacte (alliance militaire totale) : Le 22 mai 39, l’Axe Rome-Berlin est renforcé : c’est le pacte d’Acier.
La conséquence directe est quel’Italie suivra l’Allemagne en guerre alors qu’elle n’avait pas de dessein hégémonique.
3e pacte :En 39 encore, Hitler signe avec Staline le pacte germano-soviétique alors que 3 ans auparavant il avait signé un pacte anticommuniste avec l’Italie et le Japon. C’est un pacte de non agression de façon isolée ou en alliance, directement par la guerre ou indirectement par les finances. Dans le protocolesecret entre l’Allemagne et l’URSS envisagent le partage équitable de la Pologne pour les richesses = Drôle de guerre 1er septembre 39 Hitler envahit la Pologne
-> C’est l’objectif principale du pacte de non-agression car Hitler et Staline ont tous deux un caractère impérialiste. L’un au nom du pangermanisme et l’autre au nom du communisme.

-En 40 enfin, le pacte tripartite est signé entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !