Francais

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 6 février 2011
1.
Nègre vient du latin niger qui a donné notamment : 
> nero en italien
> noir en français (dans ces deux langues, le g a disparu, comme le fleuve Liger > Loire)
> negro en espagnol et portugais
> negre en occitan (le e occitan se prononce [é])
(pour toutes les langues méditerranéennes, il faut prononcer avec un accent tonique situé sur la première syllabe, la voyellefinale est proche du e muet français)

Nègre, esclavage et racisme
Le nom commun français nègre vient du portugais et désigne un homme noir. A la fin du XIVe siècle, les Portugais désirent trouver un moyen pour aller en Inde en contournant le continent africain. Ils font alors la découverte des côtes de l'Afrique noire. Ils rencontrent des commerçants qui traitent avec des Arabes, ceux-ci traversantle désert. Et que vendent-ils aux Arabes ? de l'or, de l'ivoire et... des esclaves. Les Portugais retournent donc à Lisbonne avec ces marchandises. Consternation à la cour du roi : que faire d'esclaves ? Ce n'est que plus tard, avec la découverte de l'Amérique et avec un besoin de main d'œuvre à bon marché que sera organisé un trafic odieux, un crime contre l'humanité.

Nègre, un nom de familleCependant, le nom de famille Nègre n'a rien à voir avec l'Afrique ! il est d'origine méridionale et vient de l'occitan negre. Ce nom est à comparer aux noms d'origine française : Noir, Lenoir, Noiret. C'était le surnom de personnes aux cheveux noirs. 

Nègre, un nom cévenol et protestant
Les gorges nègres ! Fait curieux : c'est ainsi que l'on surnommait, en Languedoc, les protestants pendantles guerres de religion.
Ma famille est originaire de Saint-Jean-du-Bruel, village des Cévennes occidentales, au bord de la Dourbie, au pied du Saint-Guiral (superbe balade !)
Les Cévennes sont le pays de ces braves Camisards qui luttaient contre les Dragons du royal tyran Louis XIV. Ce monarque qui se prenait pour le soleil voulait instaurer la religion unique : un roi, une loi, une foi.Cependant, tous les Nègre ne sont pas forcément d'origine cévenole et protestante : il existe d'autres gisements...

2.
Article 2
Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneur et intendant desditesîles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.
Article 12
Les enfants qui naîtront des mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves et non à ceux de leurs maris, si le mari et la femme ont des maîtres différents.
Article 38
L'esclave fugitif qui aura été enfuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis une épaule; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule; et, la troisième fois, il sera puni de mort.
Article 44
Déclarons les esclaves être meubleset comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d'aînesse, n'être sujets au douaire coutumier, au retrait féodal et lignager, aux droits féodaux et seigneuriaux, aux formalités des décrets, ni au retranchement des quatre quints, en cas de disposition à cause de mort et testamentaire.-------------------------------------------------

Résumé de Candide :

Chapitre 1 : Dans le château de Thunder-ten-tronckh, Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.
Chapitre 2 : Candide enrôlé par des recruteurs. Suite à son manque de moyens pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !