Francais

Pages: 4 (778 mots) Publié le: 23 février 2011
Luciano Pavarotti est un ténor italien, né à Modène le 12 octobre 1935 et mort dans la même ville le 6 septembre 2007.
Souvent cité comme le plus grand et le plus populaire chanteur d'opéra depuisEnrico Caruso[1],[2], il a chanté les plus grands airs du bel canto, notamment Verdi et Puccini, et a également collaboré avec des artistes venus de divers univers musicaux, comme Queen, U2, Sting,Elton John, Céline Dion, James Brown, Dolores O'Riordan[3], ou encore les Spice Girls[4].
En plus de quarante ans de carrière, il a contribué à populariser la musique séries de représentations des TroisTénors (avec Plácido Domingo et José classique[5] au cours de nombreux concerts télévisés, particulièrement lors des Carreras). Le nombre total de ses albums vendus est estimé à environ centmillions[6],[7].
Pavarotti a également usé de sa popularité pour le succès d'actions de charité, à l'occasion de concerts à l'issue desquels sont récoltés des fonds (aide aux réfugiés et à la Croix-Rouge).Son père Fernando Pavarotti, était boulanger chanteur et se mère Adèle Venturini était employée d’une fabrique de cigare. Il avait une sœur : Gabriella. Il s’est marié avec une première femme AduaVeroni avec qui il a eu 3 filles, puis une deuxième fois avec Nicoletta Mantovani avec qui il a eu 1 une autre fille.
Sa carrière à l’opéra a débuté en 1961 avec le rôle de Rodolfo dans La bohème. Dèsce triomphe il commence à se faire un nom dans toute l’Europe. Il fait ses débuts aux USA an 1965 et ce ceci lançât sur une tournée é mondiale.
Pour Luciano Pavarotti, l'année 1990 représente untournant de sa reconnaissance internationale ; cela débute lors de la coupe du monde de football en 1990 en Italie, l'air « Nessun dorma » de l'opéra Turandot de Puccini devient l'air officiel duchampionnat mondial. Sa renommé mondiale l’expose face à des milliers de spectateurs. Cependant, l'ascension de Luciano Pavarotti vers la célébrité n'est pas sans difficultés. Il gagne très vite dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !