Zola : introduit aussi la langue du peuple dans ses romans. « C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple » => Zola au sujet de l'Assommoir. Zola (« ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple ») > Introduit aussi le jargon des métiers. Cf. dans La Bête humaine les détails sur les locomotives et le nom de La Lison. ∆) Véritables travail et talent de l'écrivain qui, finement, peint les consciences, les contradictions, les conceptions, les idées de ses personnages => lecteur découvre la pensée d'un père corse (Cf. la Vendetta de Balzac), d'un Normand un peu avare (Cf. La Ficelle de Maupassant), d'une jeune femme qui découvre la vie (La Femme de trente ans, Une vie, Madame Bovary...). Grande précision dans la psychologie du personnage. Cf. Zola : introduit aussi la langue du peuple dans ses romans. « C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple » => Zola au sujet de l'Assommoir. Zola (« ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple ») > Introduit aussi le jargon des métiers. Cf. dans La Bête humaine les détails sur les locomotives et le nom de La Lison. ∆) Véritables travail et talent de l'écrivain qui, finement, peint les consciences, les contradictions, les conceptions, les idées de ses personnages => lecteur découvre la pensée d'un père corse (Cf. la Vendetta de Balzac), d'un Normand un peu avare (Cf. La Ficelle de Maupassant), d'une jeune femme qui découvre la vie (La Femme de trente ans, Une vie, Madame Bovary...). Grande précision dans la psychologie du personnage. Cf. Zola : introduit aussi la langue du peuple dans ses romans. « C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple » => Zola au sujet de l'Assommoir. Zola (« ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple ») >