Francais
❖ INTRODUCTION.
Jean-Claude Grumberg est né en 1939, son père a été déporté en 1942 dans les camps nazis. Après la guerre, il attend en vain son retour avec sa mère. Devenu apprenti-tailleur, il s’intéresse au théâtre et fait partie d’une troupe amateur. A 22 ans, il crée sa première pièce et c’est avec l’Atelier qui va venir la consécration en 1979, il a alors 40 ans. La pièce est représentée un peu partout dans le monde et Grumberg est reconnu comme l’un des plus grands auteur de sa génération.
❖ SITUATION.
Le passage à commenter se situe à la Scène 7, tout en rappelant que le texte se compose de 10 scènes et que chaque scène correspond à un épisode désigné par un titre. En optant pour des scènes titrées, Grumberg s’inscrit dans une démarche propre au théâtre du 20e siècle. Ici, la scène 7 s’intitule «L’Acte de Décès», Simone vient de recevoir l’acte de décès de son mari, il est déclaré décédé à Drancy.
❖ PROBLEMATIQUE.
Quel est l'intérêt pour cette pièce de la lecture de ce document officiel ?
❖ LECTURE ANALYTIQUE.
I. Une présentation globale.
Les éléments spatio-temporels.
Chaque scène placée sous une date, ici 1949 «En 1949» et parfois d’un moment de la journée «un après-midi».
Exp. «un après-midi symbolique» car elle marque l’avancée de l’histoire. (L’histoire se termine une fin d’après-midi et commence un matin).
L’histoire se déroule dans un Atelier de confection avec «au travail», «table d’entoilage (longue table en bois où sont posés les patrons).
Les personnages.
4 personnages: 2 femmes Hélène et Simone et 2 hommes Léon et Jean.
- Simone est le personnage le plus important puisque présent 9/10 scènes paradoxalement, elle parle très peu puis fini par disparaître à la fin de la scène.
C’est la seule qui continue de travailler, elle ne prend pas parti «Simone travaille indifférente». - Hé!ène domine la discussion. Elle prend la parole en 1er et pose bcp de qsts. L.
13/46 +