Francais

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 11 juin 2012
La métaphore, est une figure de style fondée sur un type particulier d'image sans outil de comparaison « Un balcon en forêt , Son rire de pluie fraîche »
Comparaison (féminin) : Une comparaison estune mise en relation de deux termes à l’aide d’un terme comparant (comme, tel, semblable à, etc.) « Belle comme un cœur »
Allitération (féminin) : C’est la répétition de sons identiques. À ladifférence de l’assonance, le terme « allitération » est réservé aux répétitions de consonnes. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?  Ou encore « La chasseresse sans chance / de son seinchoie son sang sur ses chasselas 
Amplification (féminin) : L’amplification se fonde sur une gradation entre les termes d’une énumération ou dans la construction d’un paragraphe.
Analepse (féminin) :c’est un retour sur des événements antérieurs au moment de la narration.
Anaphore (féminin) : Une anaphore est un procédé qui consiste à commencer par le même mot les divers membres d’une phrase.« Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! »Antiphrase (féminin) : Procédé qui consiste à exprimer une idée par son contraire. L’ironie repose souvent sur l’antiphrase. Ainsi, « Tes résultats au bac sont vraiment exceptionnels ! » dans le sens de« Tes résultats au bac sont vraiment catastrophiques. » est une antiphrase.
Antithèse (féminin) : Une antithèse est un procédé qui consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux motsopposés pour mieux faire ressortir le contraste. « Un homme meurt/ un homme né »
Chiasme (masculin) : On dit qu’il y a chiasme lorsque des termes sont disposés de manière croisée, suivant la structureA-B-B-A. « Les soirs illuminés par l’été dans la Loire »
Hyperbole (féminin) : L’hyperbole consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une expression exagérée c’est donc une exagération...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !