Francais

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 7 octobre 2012
XVIIIe Siècle

Penseurs



Rodrigo Rodríguez Rueda



Le Siècle des Lumières est bien connu pour des faits qui se sont y passés : La Révolution Française (1789-1799), la Déclaration desDroits de l’Homme et du Citoyen(1789), la fin de l’Ancien Régime et le passage à une Monarchie Constitutionnelle et le Première République. Cependant, ces faits ne se sont pas passés par eux-mêmes,c'est-à-dire, ils no sont que le résultat a des efforts menés par des grands penseurs vivant ce siècle-là.

Pour nommer quelques uns, on peut citer Jean Jacques Rousseau, Denis Diderot et Voltaire (Deson nom réel François Maire Arouet).

Étant l’un des plus grands penseurs, Rousseau a écrit « Le Contrat Social » qui allait être la base de la Déclaration des Droits de l’Homme et affecter toute laphilosophie de la Révolution Française. Néanmoins, le travail de Rousseau n’allait pas être apprécié de tous, parce qu’il avait d’autres penseurs, y compris Voltaire, qui attaquait Rousseau, en semoquant de sa théorie où la société dénature l’homme, jusqu’au point d’inciter la population à lapider sa maison et brûler ses livres. Au contraire, Voltaire dénonçait la pensée providentialiste et lamétaphysique oiseuse, tandis que Rousseau considérait que la matière ne pouvait pas se mouvoir par elle-même et posait la nécessité d’une volonté transcendante.

D’autre part, un autre penseur dontl’amitié était importante pour Rousseau c’était Diderot, avec qui il a travaillé en écrivant des articles de la musique pour l’Encyclopédie. Celle-ci c’est l’œuvre ou travail le plus important de Diderotconsacrant plus de vingt ans de sa vie. Regardant les pensées, pour Diderot il y avait une morale universelle assise, non sur Dieu, mais sur les sentiments naturels de l’homme et sur la raison.

Pourconclure, moi, je m’identifie à la théorie de Rousseau où la société dénature l’homme ; nonobstant, il y a plein de choses qui ne dépendent pas de Dieu, mais de l’être humain lui-même. L’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !