Francais
I/ Le mythe d’Antigone
1/ Qu’est-ce qu’un mythe ?
2/ Cherchez qui étaient les Labdacides. Etablissez un arbre généalogique.
3/ Qui était Œdipe ? Quelles furent les différentes étapes de son histoire ?
4/ Qui était Antigone ? Quelles furent les étapes de son histoire ?
5/ Faites une brève recherche sur les rites funéraires dans la Grèce Antique. A quoi était condamné un défunt privé de sépulture ?
II/ Antigone, personnage de théâtre
1/ Quel grand auteur dramatique grec a présenté pour la première fois le mythe d’Antigone sur scène ? Dans quelle pièce ?
2/ Quels dramaturges ont, par la suite, choisi le mythe d’Antigone pour sujet de leur pièce ?
3/ A quelle date est écrite la pièce d’Anouilh ? A quelle date est-elle créée sur scène ? Où ?
4/ En quoi le personnage d’Antigone n’est-il plus seulement dans cette pièce un personnage antique ? Que représente-t-il aussi ?
[pic]
I/ Le mythe d’Antigone
1/ Qu’est-ce qu’un mythe ?
Mythe : mythos (en grec) : histoire (mais aussi un sens de « mensonge »)
Récit fabuleux, pouvant contenir une morale implicite. Un mythe implique souvent plusieurs personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes bêtes, des anges, ou des démons, et l'existence d'autres mondes.
Il serait exagéré de prendre un mytheau pied de la lettre, et de croire que les peuples les tiennent pour une description parfaitement exacte (y compris les aspects surnaturels) du déroulement des événements. Il serait sans doute tout aussi tendancieux de les analyser comme de simples récits poétiques, dépourvus de base réelle, des formes archaïques de réflexions philosophiques et proto-scientifiques, réalisées par une analogie poétique plus que sur la logique, et exprimées sous une forme symbolique, voire une sorte de roman.
Ces histoires ne sont pas arbitraires : • Les différentes sociétés, même très différentes et sans contacts culturels, présentent