Francais
le roman, à partir de l’ensemble des extraits étudiés en lecture analytique. On distinguera trois points :
✗ La dimension métaphysique (L.A n°1, 3 et 4) : la peste comme allégorie de la condition humaine.
✔ Habitant d’Oran = homme en général (cf. texte 1 avec les indices de la généralisation du propos)
✔ Ville d’Oran = Toute ville moderne = microcosme représentant le monde
✔ Peste qui touche l’homme = représentation de l’absurdité de la condition humaine (cf. L.A n°1)
✔ Peste = symbole du mal qui est dans l’homme (« l’homme est un loup pour l’homme » = l’homme
est naturellement mauvais, cf. analyses du texte 3)
✔ Peste = symbole de l’homme « meurtrier » volontairement ou malgré-lui (de « meurtrier »
inconscient à « meurtrier raisonnable » à « meurtrier innocent ») => « Ce qui est naturel, c’est le
microbe » (cf. texte 4)
✗ La dimension religieuse (L.A n° 2) : deux idées principales
✔ Peste = châtiment divin pour l’impiété de l’homme
✔ Peste = symbole de l’homme qui porte la tare du péché originel
✗ La dimension historique (L.A n° 3 et 5).
✔ Attention, le texte de Camus fonctionne uniquement sur des allusions aux événements de la 2de guerre
mondiale : rien de permet au lecteur d’affirmer de manière péremptoire que la peste représente le
nazisme, il s’agit d’une interprétation parmi d’autres.
✔ Peste = peste « brune » = nazisme qui s’abat sur l’Europe (LA n°3 : références explicites aux
événements de la 2de guerre mondiale : spéculation, marché noir, camps d’isolement, utilisation de
stades)
✔ Plus généralement, peste = toute forme de totalitarisme, de dictature politique
✔ Ville d’Oran = métaphore / allégorie du monde pendant la seconde guerre mondiale (cf. texte 5 : la
liesse d’Oran libérée rappelle la libération de Paris, par exemple)
Le symbolisme des