francais

Pages: 4 (869 mots) Publié le: 16 juin 2014
Biographie de Maupassant
LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE
En 1821 naissent Bernay de Gustave de Maupassant et Laure de Poittevin, de vieille souche normande, parents de Guy, dont l’union sera célébréeen 1846.
Quatre ans plus tard, le 5 août 1850, à six heures du soir, naît Henry René Albert Guy de Maupassant au château de Miromesnil… ou à Fécamp ? Une question dont la réponse reste dans le fou.Pour certains biographes, Guy de Maupassant serait né à Fécamp, chez sa grand-mère maternelle, au 98 rue Sous-le-Bois, aujourd’hui rebaptisée quai Guy de Maupassant. Pour d’autres, l’enfant seraitvenu au monde en respirant l’air marin qui se dégageait à Miromesnil. Laure de Poittevin aurait voulu donner à son fls un lieu de naissance digne de la particule qu’il allait devoir porter toute sa vie.Un lieu autre que Fécamp, ville puante et écœurante selon la toute jeune mère déjà débordante d’amour et d’ambition pour sa progéniture. Une première ambiguïté qui semble, en quelque sorte, justifercelle omniprésente dans sa vie désordonnée, dans sa personnalité caractérisée par un tiraillement permanent, et dans son œuvre où les personnages apparaissent très souvent déchirés, entre deux mondes.Ses premières années, Maupassant les passe à Fécamp un sein d’une famille désunie. Entouré de pêcheurs, au bord de la mer, il aime à contempler les voiliers pour lesquels il vouera une grande passiontoute sa vie.
Son père, Gustave de Maupassant, est un mari infdèle préoccupé davantage par la gente féminine (il collectionne les maîtresses) que par toute forme culturelle ou artistique. C’est unpère absent, presque indifférent à la présence de son fls, nullement gêné d’étreindre sa maîtresse sous le regard étonné du petit Guy. Il prendra une place dans la vie de l’auteur à l’image del’affection que ce dernier a reçue de sa part. Sa mère, Laure de Poittevin, lui tient lieu de préceptrice, elle l’initie aux lettres et lui fait découvrir les textes de Flaubert, ami de la famille, et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !