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La Chartreuse de Parme : INTRO :
Stendhal (en réalité Henri Bayle) est né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 Mars 1842 à Paris. C'est un écrivain français réaliste et romantique, connu en particulier pour ses romans le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme. Dans l'extrait a étudié, Stendhal s'inscrit dans le réalisme en mettant en évidence toutes les caractéristiques d'un anti-héros et utilise parfois l'ironie à l'égard du jeune soldat. Nous allons nous demander en quoi l'horreur de la guerre est elle soulignée à travers le regard de Fabrice . Pour ce faire, nous analyserons dans un premier temps le tableau de guerre réaliste décrit et dans un deuxieme temps nous verrons le comportement de Fabrice «blanc-bec».
I – Un tableau de guerre réaliste a- La réalité d'un champ de bataille.
Pt de vue interne = souligne réalité champs de bataille.
Insistance sur le bruit L.2 et 42.
Canon = arme de déstruction L.33 et 40.
Dévastation = L.4 + L.35 = périphrase «terre labourée» désigne champs de bataille + L.41 42 avec la fumée. b- L'horreur de la guerre.
Plus de scene épique avec : champs de bataille (dvt L.3), éclat de boulets (dvt L.30-31), feu, gloire, bravoure, héroisme, ils sont tous retouchés.
Déconstruction de l'épique : Absurdité du combat souligné par le regard du néophyte.
Lexique de la violence = cadavres, boulets, décharges associées à des notations descriptives horribles:un cheval tout sanglant, le sang coulait dans la boue + image de soldats bléssés et ignorés. On assiste à une déshumanisation des individus provoquée par la guerre.
II – Le comportement de Fabrice. a-Sa sensibilité de débutant.
Point de vue interne : verbes perception visuelle = L.6-7, L.13.
Subjectivité de la description accentue le caractère horrible de la bataille. Fab sensible (L.9, L.24), choqué (L.7), émotif (L.8-11-32) il ressent les evenements. Il est naif