Francais
Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité3. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares4). Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l'horreur (Une charogne) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage) à travers l'exotisme.
Sommaire [masquer]
1 Éléments biographiques 1.1 Révision de la condamnation de 1857
1.2 Domiciles du poète
2 Regards sur l'œuvre 2.1 Horreur et extase
2.2 Art poétique
2.3 Jeanne Duval 2.3.1 Poèmes rendant hommage à Jeanne Duval
3 Principaux ouvrages
4 Éditions de référence
5 Idées politiques
6 Bibliographie 6.1 Ouvrages consacrés à Charles Baudelaire
6.2 Charles Baudelaire dans la fiction
6.3 Articles consacrés à Charles Baudelaire
7 Notes et références
8 Annexes 8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Éléments biographiques
Charles Baudelaire, autoportrait,