francais

2509 mots 11 pages
Annonce des axes
Commentaire littéraire
I. Jeux des pronoms personnels
- Enonciation présente avec des appels aux destinataires du texte, avec "vous".
- Possessifs "vous", "ils" : opposition récurrente. Le singulier désigne le "maître" qui peut être assimilé au monarque.
- Dans le début du texte, les "vous" sont sujets. A partir de l’évocation de l’ennemi ("Et tous ces dégâts...") le "vous" passe complément, et donc est relégué en objet.

Ils sont victimes du maître :
- Accentuation des actes du maître par cette accumulation. Dans la suite du texte, le "vous" redevient sujet mais les actions sont au profit du maître :
- Anaphore syntaxique avec une proposition + une proposition subordonnée de but (action du peuple + profit du prince.)
Il y a un conflit d’intérêts entre le peuple et celui qui le gouverne.

II. La construction du discours
- Passage exclamatif au départ, ce qui démontre la lâcheté du peuple.
- Apostrophe indignée se poursuit dans le début du texte.
- Infortune du peuple.
Il y a un effet de surprise, car la faute vient d’un seul ennemi. C’est le peuple qui est lui-même cause de son malheur.

- Insistance sur les limites de cet esclavage avec une tournure restrictive ("Ce maître n’a pourtant que...") + exemples simples de l’égalité, avec insistance sur le corps (sujets aux maladies, dégradations...) -> Montre que le maître et les esclaves sont semblables.
Si le peuple est victime de cet homme, c’est lui qui le choisit.

* Début à "et les traîtres de vous-mêmes ?" :
- Succession d’interrogations oratoires par lesquelles il prend le peuple à parti. Ce questionnaire rhétorique permet de faire durement comprendre au peuple sa complicité avec le tyran.
* De "Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste..." à "...seulement de le vouloir." :
- Enumération des aspects concrets de la complicité du peuple à se dépouiller volontairement de ses biens.
- Parallélisme syntaxique + construction antithétique des phrases + structure

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