francais

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Sur le roman : L'attrape cœur
De Jérôme David Salinger

A1nalyse courte de ce roman : Un roman de résignation et d'enfermement

C'est un roman qui fait un tabac au près des fils-à-papa ado etnew-yorkais des années 40, car le héros (Holden Caufield) est un fils-à-papa. Et se trouve « emprisonné » dans une pension pour riches en Pennsylvannie dont il « fugue » vers New-York où il vit demicro-aventure.
Le jeune Holden est un anti-David Copperfield (cité dans l'incipit), cette anti-héros contrairement à le mythologie américaine à cette époque, il ne va pas vers Hollywood (l'ouest)comme son grand frère DB mais retourne à sa famille vers L'Est.
Ce n'est pas un roman d'apprentissage ni de voyage mais plus un genre : le roman de la résignation. Le héros ne parvient ni à découvrirni à fuir le monde, il n'en tire ni sagesse ni émerveillement ; au contraire ; le personnage est réduit réduit à néant par des forces sociales qui le soumettent.
Autrement dit, malgré sa pseudo-fugue,Holden se trouve pris dans son milieu, d'ailleurs quand il décide de vouloir partir « loin » avec Sally, qui refuse, il conclu par un aveu d'échec EXISTENTIEL : « Y aura pas d'endroits merveilleux oùaller quand j'aurais fini mes études » → L'enfermement.
Eneffte tout le longtemps du romand on retrouve cette enfermement physique « pensionnat », géographique « Manhattan » , social « unebourgeoise où tout se monnaie en dollars, où les relations sociales sont codées et les avenirs déterminés » donc aussi psychologique. Holden est un maniaco-dépressif interné même si personne n'évoque ce pointassez subtil, qui est manifesté dans l'incipit : « Je veux juste vous raconter ce truc dingue... venir ici pour me retaper ». ICI se ne peut être qu »une maison de repos qui n'est relevé après qu'àla fin « Je pourrais … quand je sortirais d'ici. Y a un tas de gens … si je vais m'appliquer en classe … »
Holden est un malade psychiatrique interné qui raconte une fugue dans cette univers clos,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !