France/etats-unis

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 27 décembre 2012
La religion : quelle place dans les deux pays?
La laïcité de l’Etat n'a pas le même sens des deux côtés de l'Atlantique. De l'avis du Congrès américain, la France porterait atteinte à la libertéreligieuse des individus, ce qui mettrait d'accord les scientologues. Et alors qu'aux Etats Unis, leur mouvement bénéficie de réduction d'impôt dues à son statut de religion, alors qu'il est considéréici comme une secte dangereuse.
L'appartenance religieuse est considérée par les Américains comme un ciment du tissu social.
"Aux Etats Unis, il existe une tradition protestante de concurrence desmouvements religieux" explique Raphaël Liogier, directeur de l'observatoire du religieux, auteur d'Une laïcité légitime, qui propose une révolution libérale dans la lutte anti-secte. Les Etats Unisn'ont jamais instaurés de religion d'Etat au niveau fédéral. "Dans la tradition libérale, le sens ultime n'est pas défini par le haut mais dans la concurrence des mouvements" précise Raphaël Liogier. Lalaïcité auw Etats Unis signifie que chacun à un droit immuable à vivre sa religion.
  
Le premier amendement de la Constitution de 1787 demande la séparation de l'Eglise et de l'État. (Pourcomparaison, cette séparation a été réalisée à partir de 1905 en France.) Cet amendement garantit la non-ingérence entre l'État et les Églises. 
« Le gouvernement n'a pas l'ombre d'un droit de se mêler dereligion. Sa plus petite interférence serait une usurpation flagrante. » - James Madison, quatrième président des Etats Unis d'Amérique 

La conception de la laïcité aux États-Unis est que l'État, afinde garantir le respect des religions, doit mettre en avant la religion. Cependant, dans la pratique, l'appartenance religieuse est considérée par les Américains comme un ciment du tissu social. C'estpourquoi, en raison du respect de la foi de chacun, les Etats-Unis ont été et restent une terre d'accueil de tous les nouveaux courants de confession . Selon les chiffres les plus récents, 9...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture franc-etats-unis
  • relation France Etats-Unis
  • France otan etats unis
  • L'influence des etats-unis en france
  • Le président en france et aux états-unis
  • La france et les etats-unis après 1945
  • Commerce france etats unis 1940
  • Le contrôle de constitutionnalité en france et aux etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !