France

Pages: 10 (2384 mots) Publié le: 16 février 2012
FICHE DE LECTURE

En France, 1% des filles de 12 à 18 ans tombe dans une spirale infernale qu'est l'anorexie, effectivement nous sommes dans une société qui ne tolère pas le moindre morceau de gras, la moindre parcelle de cellulite et où les médias prônent ce culte de la maigreur. C'est pourquoi, elles se lancent dans un simple régime et tout bascule. Au-delà des quelques kilos superflusqu'elles veulent faire disparaître, se cache une détresse et un malaise plus profond.

L'auteur de cet ouvrage est une jeune fille, Justine, âgée de 14ans, aînée d'une famille dont la mère est vendeuse et le père est un ancien cycliste amateur aujourd'hui informaticien, elle a deux sœur : Clotilde douze ans et Jeanne deux ans. Justine est une fille respectueuse, polie, première de la classe etqui déteste particulièrement le désordre, et qui décida un jour de commencer un régime et c'est là que tout bascule dans sa vie.

C'est ce que Justine nous présente dans son livre Ce matin, j'ai décidé d’arrêter de manger, son témoignage, une véritable histoire poignante dans la vie et dans la tête d'une anorexique.
Je suis Justine, une jeune fille on ne peut plus normal d'une famille de 3filles, qui à l'âge de quatorze ans pesait 76 kg et mesurait 1m73 et qui décida après avoir mangé une tartiflette que je m'était formellement interdite, de commencer un régime, « une grève de la faim »[1] pour mettre fin aux moqueries incessantes de mes parents, et de mes camarades du collège, « C'est fini, je veux être belle et mince »[2] pour être aimer des autres.
Après avoir perdue, 16 kilosma mère s'inquiétait et décida de m'emmener voir une nutritionniste, qui m’annonça que je faisais une anorexie mentale et me donna une notice expliquant ce que je devais manger, je ne suis pas malade pourtant, je fais juste un régime et je peux si je veux l’arrêter, « je contrôle mon corps »
Je maigrissais à vue d’œil mais malgré tout ces efforts, tout ces sacrifices que j'ai pus faire, je subitencore « l'indifférence des autres »[3] j'avais pourtant atteint un poids de 40 kg mais paradoxalement « je suis triste à mourir et j'ai même honte de mon corps »[4]. J'ai perdue le contrôle de mon corps « je suis malade, je l'admet enfin »[5] , il ne me reste plus que la peau sur les os et ça fait mal, « je crois dominer mon cerveau mais c'est lui qui me domine »[6], ce maudit serpent, « monennemie intime »[7], me dicte mes actes, me pousse à ne rien manger :« ne mange pas »[8].
L'omniprésence de la maladie dans mon quotidien conduit à une baisse importante de mes résultats scolaires et à une dépression, ce qui pousse le docteur Rigaud à me prescrire des antidépresseurs, des anxiolytiques et un arrêt de scolarité.
27 Juin 2005, la sonde, Gastounet entre dans ma vie pour me permettrede retrouver un apport calorique normal, mais le serpent était toujours là à me dicter mon comportement : « pourquoi avalait 2000 calories de ce liquide imbuvable quand tu peux manger du chocolat ? Vide ces poches, jette-les »[9], ce fut ainsi que je suis passé d'une anorexie restrictive à une anorexie compulsive, la boulimique.
Ma vie était dorénavant guidé par mes troubles du comportementalimentaire, qui me pousseront même à commettre un vol dans une bijouterie, comportement qui déçu énormément mes parents, je cherche à expliquer mon comportement mais n'y arrive pas mais ce que je sais c'est que :« je ressens une vraie souffrance en moi mais le pourquoi de cette souffrance je n'arrive pas à l'exprimer »[10]. Je mené une vie d'enfer à mes parents, ils ont décidés de m'hospitaliser dansun centre pour anorexique dans lequel je fis la rencontre de Cécile une anorexique, « une amie de maladie »[11] qui mourra de crise boulimique de flans au caramel à répétition, ce fut un véritable choc pour moi et je décide de tout faire pour guérir pour elle.
Ce séjour de sept semaines à l'hôpital me permit de saisir, avec l'aide de ma psychologue et du docteur Rigaud, les causes de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la france
  • La france
  • France
  • France
  • La france
  • la france
  • France
  • Le franc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !