France

Pages: 21 (5088 mots) Publié le: 19 mars 2013
CV BOOK Paris 2008-2009
Mastère spécialisé Management de Systèmes Logistiques
organisé par l’Ecole des Ponts ParisTech et le Groupe AFT-IFTIM
accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles

INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT POUR LA LOGISTIQUE

www.aft-iftim.com/iml

EDITORIAL
Le Mastère (M.S.) spécialisé en Management des Systèmes Logistiques, agréé par la conférence des GrandesEcoles, occupe une place originale dans le paysage pédagogique français. Il est le fruit d’une authentique coopération entre des institutions différentes, réunies au sein de l’IML (Institut international de Management pour la Logistique). Il associe, comme membres fondateurs, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Ecole des Ponts ParisTech de Paris et le Groupe AFT-IFTIM. De plus, de grandesentreprises internationales sont adhérentes à l’IML et contribuent à son développement.

SOMMAIRE

Editorial

Programme du Mastère

Conditions du stage L’IML, c’est avant tout : une formation résolument européenne et mondiale, tant pour ce qui touche le recrutement des étudiants que le corps professoral, les entreprises où se réalisent les stages et les débouchés professionnels, unecomplémentarité entre sciences de l’ingénieur et sciences de gestion, indispensable dans le management de la fonction logistique, une alternance entre modules méthodologiques et modules professionnels, acquisition de connaissances et leur application en entreprise.

CV promotion 2008-2009

Missions en entreprises

Corynne JAFFEUX Professeur Université de Bordeaux Co-Directeur IML Paris

MichelFENDER Professeur Ecole des Ponts ParisTech Co-Directeur IML Paris

Institut international de Management pour la Logistique

PROGRAMME DU MASTERE
PARTIE THEORIQUE (de septembre à janvier)
Le programme est conçu de façon à couvrir un large spectre de domaines et de méthodes répartis en 19 modules hebdomadaires. Chaque module correspond à une thématique qui est traité soit sur un planméthodologique, soit sur un plan professionnel. Ces sujets sont abordés concrètement par des études de cas animées par des professionnels issus des entreprises et sont développés sous l’angle méthodologique par des professeurs de grandes écoles et des professeurs d’université.

Modules méthodologiques (M0 – M9) M0 M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 Comptabilité générale Logistics and project management Logistiqueet analyse prévisionnelle Designing the supply chain management Gérer les ressources humaines en logistique Logistique : processus et contrôle Recherche opérationnelle en logistique Modélisation et simulation en logistique Audit des performances logistiques Total quality management and logistics

Modules professionnels (P1 – P9) P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 Stratégie logistique Service clientLogistique et systèmes des transports Logistique des échanges internationaux Systèmes de production industrielle Processus logistiques et systèmes d’information Marketing and purchasing management Logistique et stratégie financière Information technology for logistics

PARTIE PRATIQUE (à compter de février)
A l’issue de la partie théorique, un projet-stage en entreprise, d’une durée de 20 semaines,doit être réalisé en accord avec la direction du programme. Le projet stage a pour objectif de réaliser une étude pratique qui privilégie les aspects opérationnels et stratégiques. La finalité de cette étude est de prouver que le stagiaire a la capacité, la connaissance et la faculté de manager un projet. Ce projet-stage, réalisé dans une entreprise, est effectué sous le direction d’un enseignantdu Mastère. Il fera l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

CONDITIONS DU STAGE

Début du stage :

A compter de février 2009

Durée du stage :

20 semaines minimum

Convention de stage :

Convention de stage établie entre l’entreprise, l’Ecole des Ponts ParisTech et l’étudiant

Proposition de stage :

A définir avec l’étudiant ou contacter l’IML

Type de sujet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la france
  • La france
  • France
  • France
  • La france
  • la france
  • France
  • Le franc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !