Frances urbaines et Frances rurales

Pages: 12 (2904 mots) Publié le: 24 novembre 2013
Introduction :

La multiplication des définitions en France – comme à l’international – de l’urbain – et ainsi du rural - nous montre la difficulté à harmoniser et à cerner l’objet d’étude. Or la définition stricte de l’urbain et du rural est ancienne et essentielle puisqu'elle est à la base des découpages actuels de la France, et donc de l'émergence de fractures socio-spatiales au sein duterritoire depuis la moitié du XXème siècle
C'est ainsi que l'espace urbain en France est défini selon l'INSEE comme un espace regroupant au minimum 2000 habitants et caractérisé par la continuité du bâti (moins de 200 mètres doivent séparer les constructions). Ainsi définie, la ville regrouperait près de 90% de la population en France.
A contrario l'espace rural en France se définirait parl'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine. Cet espace est très vaste, il représente 70% de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine, pour seulement 10% de la population.
La France est en cela un des pays de l'Union Européenne qui présentent la répartition la plus inégale : les ¾ de la populationsont concentrés sur 20% du territoire tandis que les espaces de faible peuplement (moins de 30 hab par km²) constituent les 4/5 de l'espace national.
Ces 2 territoires de la France semble bien limités et marque une sorte de fracture au sein de la France d'où l'explication du pluriel au nom « France » renforçant le sentiment d'une rupture. Cependant on remarque depuis plusieurs années unrenforcement de la périurbanisation impliquant une extension de la ville diluant la notion même de campagne ou d'espace rural.

Autrement dit, le débat ne concerne désormais plus la distinction entre « espaces urbains » et « espaces ruraux », mais bien la définition des critères qui font la « ruralité » et la « citadinité ».
Nous pouvons donc nous demander si cette distinction entre espace urbain etespace rural est-elle toujours aussi pertinente ? Doit-on penser le monde rural comme l’antithèse du monde urbain, à l’instar de la tradition géographique française ? Existe-t-il une séparation aussi nette qu'avant entre monde rural et monde urbain ? Et si non qu'en est-il aujourd'hui ?
Ainsi nous étudierons successivement les espaces ruraux français puis les espaces urbains français pour endéfinir les différents types les composant, car la compréhension de ces milieux se fait par une approche typologique voir multiscalaire.



I- Les espaces ruraux français

Pendant longtemps l'espace rural a évolué en fonction des dynamiques de l'agriculture. Depuis 25 ans, l'espace rural évolue rapidement mais de façon contrastée en fonction de dynamiques extérieures à la ruralité. Ce sont lesdynamiques urbaines en effet, qui commandent les espaces ruraux.
Pour beaucoup le rural est devenu attractif : logique résidentielle ; logique récréative ; image de marque de la campagne française est devenue positive contrairement à celle de la ville.
Les espaces ruraux en France se découpent ainsi en 2 : ceux sous influence urbaine et ceux qui sont isolés.


a) Rural sous influenceurbaine

Le rural, qui représente 18 % de la population française, a connu depuis l’après-guerre une longue phase de déclin qui n’a pris fin qu’au cours des années 1980, on a donc assisté à un renversement de tendance à la fin du XXe siècle, et la population a légèrement augmenté dans les départements les plus ruraux.
L’espace rural a cessé d’être marqué par l’exode et l’augmentation du nombre denéo- ruraux s’explique par le changement de perception de l’espace rural : il apparaît aujourd’hui comme un espace naturel et préservé, un lieu de repos pour des citadins soumis au stress et aux nuisances urbaines. De plus le coût du logement est également un facteur explicatif de ce phénomène.
Des populations citadines investissent donc des espaces toujours plus lointains de la métropole où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La distinction "france rurale"/"france urbain" est-elle toujours pertinente ?
  • France rural
  • La franc maçonnerie dans le rural corse
  • Les espaces ruraux en france
  • Les paysages ruraux en france métropolitaine
  • Les espaces ruraux en france
  • Histoire de la france rurale
  • Les mutations des espaces ruraux en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !