Francis bacon

Pages: 9 (2109 mots) Publié le: 29 mai 2012
Dossier de fin d’année : Présentation d’un artiste
Francis Bacon (1909-1992)

2) Table des matières :

1) Page de garde.

2) Table des matières.

3) Biographie.

4) Présentation des 5 œuvres ainsi que leurs analyses.

5) Réalisation personnelle de la tristesse et du bonheur (selon le style de l’artiste).

6) Présentation et fiche technique du bricolage en rapportavec l’auteur.

3) Biographie :
Peintre irlandais, Francis Bacon, naît le 28 octobre 1909 à Dublin de parents anglais. Il décède le 28 avril 1992 à Madrid, à la suite d'une pneumonie déclenchée par la maladie asthmatique dont il souffrait depuis l'enfance.
Enfant maladif, il est durement traité par son père et connaît une grave crise lorsqu’il révèle à sa famille son homosexualité. En 1925,alors qu'il n'a encore que 16 ans, il part s'installer à Londres en raison de la relation conflictuelle qu'il entretient avec son père. Il s'installe comme décorateur et designer.
A la suite de l'exposition de Pablo Picasso intitulée "Cent dessins par Picasso", à laquelle il assiste en 1927 à la galerie Rosenberg, Francis Bacon crée ses premiers dessins et aquarelles.
En 1933, Francis Baconpeint l'une de ses premières "Crucifixion", qui attire l'attention d'Herbert Read, historien d'art.
En 1943 Francis Bacon est réformé de l'armée. Il détruit une grande partie de ses créations antérieures à 1944, année où il crée l'œuvre qui marque le véritable début de sa carrière, un triptyque intitulé "Trois études pour des personnages au pied d'une crucifixion." Pour créer cette œuvre, Bacons'inspire de la "Crucifixion" que Picasso peint en 1930.
Le travail de Bacon n’est réellement reconnu qu’après la Seconde Guerre mondiale : ses œuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d’intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. Sa première exposition solo se déroule à la Hannover Gallery en 1949. En 1953, il réalise l’étude d’après le portrait du Pape Innocent X, reprisedu tableau de Vélazquez.
En 1962, la Tate Gallery de Londres organise une exposition de l'œuvre de Francis Bacon.
Dans les années 1960, Bacon peint plusieurs triptyques emblématiques, dont Trois Figures dans une pièce en 1964. Après le suicide de son compagnon George Dyer en 1971, l’artiste réalise trois triptyques où il décrit de manière obsessionnelle la scène du drame. Il peint également denombreux autoportraits.
Son thème de prédilection est la représentation du corps humain sous la forme de personnages écorchés, agités et déformés. Largement influencé par l’art classique, Francis Bacon bâtit une œuvre violente et déchirante, triturant la figure humaine qu’il peint pourtant exclusivement, sans jamais chercher l’abstraction chère à son époque.

Au long de sa carrière, Baconaffine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même, et non dans la scène qu'elle montre.
En voyage à Madrid, Francis Bacon s'éteint en 1992. Son atelier est donné par son dernier compagnon John Edwards au Musée d'art moderne de Dublin, photographié, il est déplacéet reconstruit à l'identique.
Francis Bacon est un artiste prolixe qui a laissé de très nombreux interviews et documentaires audio et video, ou il exprime avec clarté et une simplicité touchante ce qu'est l'art de la peinture à ses yeux. Francis Bacon était également connu pour être une figure habituelle du pub londonien "The French".
Certains épisodes de la vie de Bacon ont été portés au cinémapar John Maybury dans son film Love Is the Devil: Study for a Portrait of Francis Bacon, sorti en France en décembre 1998. (Pour l'anecdote, c'est Daniel Craig, le futur James Bond, qui incarne George Dyer, l'amant du peintre qui se suicide à Paris).
Par ailleurs, les œuvres de Francis Bacon ont influencé la conception visuelle de certains films, tels The Cell, Le Silence des Agneaux, la série...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bacon francis
  • FRANCIS BACON
  • Francis bacon
  • Francis Bacon
  • francis bacon
  • Francis bacon
  • Francis bacon
  • francis bacon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !