Francis ponge, l'oeillet
Introduction :
"L'oeillet" : écrit en juin 1941 (du 12 au 15) retravaillé en 1944 et publié en 1952 dans La rage de l'expression.
Ponge approfondit sa démarche par rapport au Parti pris des choses (1942) : les sujets restent les mêmes, des objets du quotidien, mais le poète tente de "relever le défi des choses au langage" en ne donnant plus uniquement le résultat final mais aussi les esquisses préparatoires et ses réflexions théoriques, dans une sorte de journal de bord de la création poétique.
Ici l'objet à rendre par l'expression : l'oeillet. Extrait étudié : fragments "1" à "9" ( d'un texte qui comprend aussi un avant-propos argumentatif et qui est composé de 15 fragments).
Question possible :
Comment Francis Ponge à travers les représentations ou les évocations qu'il propose de l'oeillet amène-t-il le lecteur à comprendre le travail du poète ?
Problématique :
Quelles formes prennent ces représentations ou évocations de l'objet ?
Quelle part est donnée à l'esprit scientifique, quelle part à "l'art" ou aux procédés poétiques ? Qu'est-ce qui nous apparaît du travail du poète ?
Plan possible répondant à la question :
I- Une structure expréimentale : le journal de bord d'une expérimentation poétique de l'oeillet
1- 9 "études" et chronologies 2- première étape : expérimentations 3- deuxième étape : synthèse
II- Une démarche qui tient de "l'esprit scientifique"
1- un principe scientifique 2- des qualités scientifiques 3- refus de l'émotion et du lyrisme 4- réflexion sur les macanismes du vivant
III- Une démarche poétique
1- le surgissement de l'image poétique 2- les synesthésies 3- lexique poétique 4- la musicalité 5- lyrisme de l'objet
IV- Le laboratoire du poète
1- un travail lié au réel 2- une poétique de l'essai 3- le travail fondamental sur la métaphore, sur l'analogie poétique 4- rôle-clé du fragment 6