Francis ponge
Il devint directeur artistique et littéraire de l'hebdomadaire communiste Action de 1944 à 1946. Il quitte le parti communiste en 1947, considérant que le parti interférait avec sa liberté individuelle en tant qu'auteur, traitant dès lors dans son oeuvre de la perception et de l'expression individuelle dans un monde sous la menace du totalitarisme intellectuel et de la morale collective. Devenu professeur après la guerre, il écrit poèmes et essais en parallèle, les derniers ('Méthodes', 'La Fabrique du pré) ayant vocation à éclairer l'élaboration quasi culinaire des premiers ('La Rage de l'expression', 'Le Grand Recueil'). Salué par Jean-Paul Sartre et Philippe Sollers comme un des auteurs majeurs de la poésie contemporaine, Francis Ponge fut récompensé tardivement par le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1984.
Francis Ponge est connu pour ses poèmes en prose qui méditent sur les choses du monde externe et leurs relations avec le langage. Aborder son oeuvre implique ainsi d'aborder le phénomène du langage et les problèmes d'expression. Ponge explore le phénomène par une démarche anti-lyrique et considère l'homme comme une créature absurde dont la particularité et la seule consolation est sa capacité à s'exprimer par le langage. Les relations entre les choses et l'homme seront au coeur de son oeuvre. 'Le Parti pris des choses', paru en 1942, pose les éléments essentiels de sa ligne poétique, très différente de celles des surréalistes, de Saint-John Perse et René Char : Ponge dissèque les objets, en abolissant la frontière entre le mot et la chose qu'il désigne. Il se fait le poète du quotidien, matérialiste, sensualiste, sous la plume duquel 'L'Huître', 'Le Savon', 'La Pomme de terre' ou 'La Cruche' deviennent littérairement et littéralement