Francisco franco

Pages: 14 (3470 mots) Publié le: 16 décembre 2012
FRANCISCO FRANCO

Francisco Franco est né en 1892 dans le port d'El Ferrol en Galice. Francisco Franco Bahamontes est issu d'une famille peu fortunée mais dont les hommes sont traditionnellement officiers de marine. Il entre en 1907 à l'Académie militaire d'infanterie de Tolède. En 1912, il part pour le Maroc, puis se fait remarquer lors de la répression de la première Commune asturienne en1917. Commandant en second de la Légion étrangère (1920), puis général de brigade (1926), grade décerné pour sa conduite brillante durant la guerre du Rif (1925- 1926), Franco devient le plus jeune des officiers généraux d'Europe à 34 ans. Très en faveur auprès du roi Alphonse XIII et de Primo de Rivera, il est à nouveau promu en 1928, à la direction de l'Académie militaire générale de Saragosse.Après la chute de la monarchie, qui succède au retrait de Primo de Rivera (janvier 1930-avril 1931), la fermeture de l'Académie le laisse sans affectation. Après avoir commandé la garnison de La Corogne, dans sa région d'origine, Franco est désigné, en février 1932, comme Capitaine général des îles Baléares.
Cependant, avec le retour des conservateurs au pouvoir en novembre 1933, Franco revient enmétropole et connaît une autre promotion : général de division (mars 1934). En octobre, il s'illustre dans la répression de la seconde insurrection asturienne, ce qui lui vaut le titre de commandant en chef des forces armées au Maroc, puis, dès mai, celui de chef d'État-major général de l'armée (1935). Franco est écarté une nouvelle fois du pouvoir lorsque le Front populaire (Frente popular) arriveau pouvoir (février 1936) et l'envoie au commandement militaire des îles Canaries. Cependant, l'Espagne connaît alors une très grave crise politique, et Franco rejoint les généraux Godet et Queipo de Llano qui participent à la conspiration du général José Sanjurjo en 1936. Le 18 juillet, au lendemain du déclenchement du soulèvement nationaliste, il gagne le Maroc. Fort de ses états de services etde sa connaissance du terrain, il débarque dans le sud de l'Espagne et dirige une marche victorieuse, semant la terreur jusqu'à Madrid, avec pour cri de guerre le célèbre « Viva la muerte ! ». Franco est aidé par Mussolini et Hitler pour organiser un pont aérien à grande échelle vers l'Espagne, et il prend le pouvoir du gouvernement nationaliste le 1er octobre 1936. Dès l'année suivante, Francoprend la tête d'un parti unique, afin d'affirmer sa politique de dictature. Il interdit les syndicats, puis s'octroie le titre de caudillo (guide) et s'arroge la double fonction de chef de l'État et du gouvernement. Activement soutenu par l'Eglise et obtient la reconnaissance de la Grande Bretagne, la France et les Etats-Unis. Les hommes de la Phalange, unité ultra-nationaliste, sont promus auxpostes clés de l'état.
Le franquisme est un régime politique basé sur le fascisme et sur le national-socialisme appliqué en Espagne entre 1939 et 1975, pendant la dictature de Francisco Franco. Idéologiquement le franquisme s''appuie sur le fascisme, mais d''une façon adaptée pour l''Espagne par le mouvement phalangiste. Les bases du régime franquiste ont été définies par l''unité nationaleespagnole (nationalisme d''état), par le catholicisme et par l''anticommunisme.
LE REGIME EN PLACE
Caractéristiques du régime franquiste Nationalisme espagnol à outrance et abomination du séparatisme. Refus de tout droit politique, linguistique ou culturel aux régions (Catalogne, Galice et Paysbasque en particulier).
Rejet du libéralisme. Restriction des libertés politiques : d’association,  deréunion,  d’opinion…
Anticommunisme. Négation de la lutte de classes.
National-catholicisme : L’Église qui légitime la dictature est incorporée à la construction de l’État.
Régime de parti unique: le seul parti autorisé est le Movimiento Nacional.
Substitution de la démocratie parlementaire par le système corporatiste dit de la démocratie organique.
Concentration de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francisco franco
  • Franco
  • franco
  • Franco
  • Franco
  • Franco
  • Franco
  • Les francos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !