Franck Gehry Prolongement HDA 3eme

334 mots 2 pages
Nom du bâtiment:Lou Ruvo Center for Brain Health ou Centre Ruvo Lou pour la santé du cerveau
Nom de l'architecte: Franck Gehry
Vlle, pays: Las Vegas , Nevada, USA
Année de construction:Commencé le 9 février 2007 Fini le 13 juillet 2009 Ouvert aux patients le 21 mai 2010 Né en 1929 à Toronto, Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, est un architecte et un professeur d'architecture américano-canadien. En tant qu'architecte il ne travaille pas seulement la conception mais aussi la réalisation de ses batîments. Il est considéré au début du xxies iècle comme un des plus importants architectes vivants.Il a été étiqueté comme l'«architecte le plus important de notre âge». Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et «tordu». Ses œuvres sont citées comme les œuvres plus importantes de l'Architecture contemporaine.
Bâtiments marquants : Les batiments les plus connus de Franck Gehry sont - Le Musée Guggenheim à Bilbao - Le Ray and Maria Stata Center à Cambridge - LeWalt Disney Concert Hall a Los Angeles - L'Experience Music Project de Seattle - Le Weisman Art Museum à Minneapolis - La Maison dansante du centre de Prague - Le Vitra Design Museum près de Bâle
- La Cinémathèque française à Paris Le Centre Ruvo Lou pour la santé du cerveau défit la géometrie car il possède uniquement des formes ondulées. En effet, cet immeuble assez imposant ne possède aucun angle droits. Il y a une impression de mouvement. Nous avons l'impression que l'immeuble est dématérialisé, comme si il allait s'écrouler, fondre sur le sol.
On reconnaît facilement l'œuvre de Gehry car les façades et les toits de métal sont déconstructivistes.

L'architecte a imaginé une façade fondant sous le soleil et la chaleur du Nevada.
Certains critiques ont cru y voir une allégorie (métaphore) du cerveau en souffrance.
Ce batîment nous rappelle «La maison dansante» ( de Franck Gehry également) car

en relation