Franck lloyd wright

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Franck Lloyd Wright (1867-1959)
Monstre et génie célèbre pour ses maisons de banlieue, de Oak Park a Chicago au début de sa carrière pour l’ingénieuse et bien connue maison sur la cascade.(1936-1939) en Pennsylvanie.
Il suit une brève formation d’ingénieur et travail avec Louis Sullivan avant d’établir sa propre agence à Chicago. Wright prétend avoir inventé le continuum spatial (ledécloisonnement). Il refuse toutes influences sauf lors de l’exposition de 1893 avec le pavillon Japonais.Les maisons Wright étaient construites dans des matériaux naturels locaux même si les nouvellestechnologies ne lui font pas peur il aime être proche de la nature et se révèle magicien de la lumière naturelle et de l’espace intérieur. Ses maisons ont mis un terme à l’idée de la maison conçue comme unensemble de boîtes distinctes, et ont permis de libérer l’espace.Il ne néglige jamais les besoins de ceux dont les moyens sont limités (maison à 1000$), et aime concevoir lui-même ses bâtimentsjusqu’aux moindres détails.
La révolution de Wright touche au vocabulaire des formes. Elle est soutenue par une force de volonté rare, celle du pionnier, de l’homme primordial qui coupe tous les liens avec lepassé. Il se reconnait un seul maître : Louis Sullivan avec qui il a travaillé (La forme suit la fonction).
«  Les logements les plus satisfaisants sont ceux dans lesquels le mobilier est construitfixe, en tant qu’éléments d’un ensemble considéré comme un tout. »
1889 : Il se construit sa maison dans l’Oak Park.1909-1910 : Robie house à Chicago. 1910 : La première exposition européenne desœuvres de Wright.1936-1939 : Maison sur la cascade. 1936-1939 : Il fait le siège administratif de la Johnson Wax 1943-1959 : Guggenheim à New York .1956 : La tour Price a Bartlesville en Oklahoma.1964 : Lemarin County Civi Center en Californie.
Johnson
Le cœur du bâtiment est un espace central immense dans lequel les employés travaillent sur des bureaux dessinés par Wright (comme Pugin, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frank Lloyd Wright
  • Biographie frank lloyd wright
  • Biographie frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !