franck ribéry

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 4 janvier 2014
Franck Ribéry est un footballeur international français, né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Il occupe le poste de milieu de terrain offensif dans le club du Bayern Munichet en équipe de France.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs en Europe, il a été nommé meilleur joueur français de l'année 2007 et 2008, et le meilleur joueur du championnat allemand en 20081. Àla fin de la saison 2012-2013, il remporte avec son club la Ligue des champions.
En 2013, Ribéry a remporté le Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe et a été classé comme le troisième meilleurjoueur en Europe par Bloomberg2.
Ribéry retourne dès le mois de juin 2005 dans le championnat de France, en signant un contrat de 4 ans en faveur de l'Olympique de Marseille, où il retrouve son ancienentraîneur, Jean Fernandez11. Ce transfert ne coûte rien à l'OM, puisque le joueur rompt unilatéralement son contrat avec le club turc12, à la suite de problèmes de versement de salaires13. En parallèle,Ribéry change d'agent en quittant John Miko pour engager le Luxembourgeois Bruno Heiderscheid. Malgré une procédure lancée par le club turc pour « rupture de contrat abusive »14, Franck Ribéryobtient de la FIFA une autorisation de jouer15.

Le public du stade Vélodrome ne met que très peu de temps à l'adopter. Auteur de performances exceptionnelles, il finit meilleur espoir du championnat16,se voit trois fois élu « joueur du mois »17, et est l'auteur du « but de l'année » face à Nantes16. Il inscrit par ailleurs l'un des buts les plus rapides de la saison 2005-2006 au bout de 13 secondesde jeu seulement. C'est donc fort logiquement qu'il se retrouve sélectionné sous le maillot bleu pour la Coupe du Monde.

Au début du mois d'août 2006, Ribéry se dit décidé à quitter l'Olympique deMarseille18 après le départ précipité de l'entraîneur Jean Fernandez pour l'AJ Auxerre (départ pour des raisons non dévoilées)19. Ceci déplaît à Pape Diouf, le président du club : en effet Ribéry...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de franck ribery
  • Franck
  • Franck !!!
  • franck
  • anne franck
  • Anne franck
  • Anne Franck
  • Anne Franck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !