Franck !!!

Pages: 5 (1143 mots) Publié le: 7 octobre 2012
ARGUMENTS POUR OU CONTRE L’ENERGIE NUCLEAIRE

Lisez les deux perspectives opposées. D’abord, celle de la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire), puis celle de Greenpeace.

SFEN

Données générales

L'industrie nucléaire est un secteur de pointe de l'économie française. Le pays dispose, dans le domaine de la production d'électricité d'origine nucléaire, de la maîtrise complète desdifférentes opérations nécessaires à ce processus : traitement et enrichissement de l'uranium, fabrication des éléments combustibles, production d'électricité dans les centrales, retraitement / recyclage des combustibles usés, gestion des déchets.

Outre la production d'électricité, le nucléaire connaît d'autres applications intéressant plusieurs secteurs d'activité, comme par exemple la médecine …la conservation / restauration des œuvres d'art ou objets anciens etc.

Emploi

Si l'on s'en tient à la production d'électricité, on estime que le secteur nucléaire emploie globalement plus de 100 000 personnes en France:
- 20 000 agents EDF assurant l'exploitation des 58 tranches nucléaires. Sont associés à cette exploitation 20 000 agents d'entreprises extérieures, notamment pour destâches de maintenance.
- Les grandes entreprises du secteur nucléaire - hors EDF- emploient 55 000 personnes
- Les autres entreprises intervenant dans le secteur emploient, pour ces activités nucléaires, plusieurs milliers de personnes.

Domaines d'activité

L'industrie nucléaire met en œuvre des technologies avancées recouvrant de très nombreux domaines d'activités. On peut citer par exemple :instrumentation, robotique, automatismes, contrôles non destructifs, systèmes de contrôle-commande, télémanipulation, génie mécanique, filtres, équipements sismiques, génie civil etc.

Impact économique

Au plan national:
La valeur ajoutée créée par l'industrie nucléaire française est située entre 20 et 28 milliards d'euros par an (130 à 180 milliards de francs). Cette valeur ajoutée estessentiellement réalisée sur le territoire national favorisant ainsi l'emploi et l'activité économique à l'intérieur des frontières.

Activités à l'exportation:
Maîtrisant l'ensemble des technologies nucléaires, la France a une position de leader mondial dans ce domaine. Son savoir-faire internationalement reconnu vaut à l'industrie nucléaire française un important volume de commandes àl'exportation, correspondant en moyenne, chaque année à une rentrée en devises de 3 à 4,5 milliards d'euros (20 à 30 milliards de francs).

Economie de matières premières importées:
La production d'électricité par l'énergie nucléaire permet à la France d'éviter l'importation de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz. Cela représente une économie d'environ 6 milliards d'euros par an (40milliards de francs).

Balance commerciale:
Au total l'impact de l'industrie nucléaire française sur la balance commerciale du pays peut être estimé à environ 11 milliards d'euros par an (70 milliards de francs). Ce chiffre résulte du cumul suivant : exportations d'équipements et de services nucléaires + exportation d'électricité + économies réalisées du fait de la non importation decombustibles fossiles. Le nucléaire est devenu, en une vingtaine d'années, un des premiers postes du commerce extérieur de la France. C'est ainsi que l'industrie nucléaire française a apporté une contribution déterminante à la balance commerciale du pays.

Recherche et développement technologique

La recherche dans les domaines scientifiques et techniques a un rôle majeur dans le développement del'industrie nucléaire. Celle-ci fait appel à des technologies avancées. C'est pourquoi si la recherche et le développement dans le domaine nucléaire sont à l'origine , les missions du CEA , les autres grands acteurs de l'industrie nucléaire française ainsi que les nombreuses entreprises travaillant dans ce secteur conduisent également des activités de recherche. Il est fréquent que les progrès ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • franck
  • anne franck
  • Franck Ribéry
  • franck ribéry
  • Anne franck
  • Anne Franck
  • Anne Franck
  • Anne Franck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !