Franco-allemand

Pages: 2 (267 mots) Publié le: 8 février 2011
Journée franco – allemandeAm 22. Januar ist der deutsch-französische Tag ! Le 22 janvier, c’est la journée franco-allemande !

Le 22 janvier 1963, le présidentCharles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l’Élysée pour que la coopération franco-allemande devienne une réalité quotidienne.(voir l'imagesi dessous)

Depuis beaucoup de villes, d’écoles, de régions, d’universités sont jumelées. Depuis 1963, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) offre àdes millions de jeunes la chance de participer à des échanges.
Depuis 1999, et selon l’accord de Weimar signé en 1997, l’Université franco-allemande (UFA) soutient despartenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Elle permet ainsi à des étudiants des deux pays de suivre des cursus bi-diplomantspartagés entre France et Allemagne, et à des chercheurs de mettre en commun leur savoirs. En 2009, l’UFA propose environ 170 double-cursus qui accueillent au totalplus de 4600 étudiants.
Cette journée permet d’illustrer la richesse des relations bilatérales et aider à expliquer les liens qui unissent la France et l'Allemagne.Elle doit aussi permettre de promouvoir la langue du pays partenaire et d'attirer l'attention de tous sur les possibilités d'échanges, d'études et d'emplois ouvertespar la coopération entre les deux pays. Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Depuis 2004, la Journée franco-allemande donnelieu à une mobilisation dans de nombraux domaines, souvent relayée par les médias.
Depuis 2003, le 22 janvier est officiellement devenue la Journée Franco-Allemande.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Couple franco allemande
  • reconciliation franco allemande
  • Le couple franco allemand
  • Guerre franco-allemande de 1870
  • Dossier franco allemand
  • L'amitié franco allemande
  • Texte sur l'amitier franco allemande
  • Le couple franco allemand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !