Francois de sales

Pages: 8 (1986 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Fiche de lecture, Introduction à la vie dévote, Saint François de Sales.

François de Sales doit lui aussi faire face à ce mouvement d’avancer du protestantisme. En effet il est à la tête d’un diocèse savoyard où la moitié des fidèles sont passés au calvinisme. Il est donc confronté à son tour à la nécessité de lutter contre la Réforme afin de faire revenir les brebis égarées dans le giron ducatholicisme. François de Sales réalise que ce qui porte préjudice au catholicisme sont les multiples controverses qui pèsent sur certains membres de l’Eglise. Il faut à l’image des calvinistes des membres du catholicisme portés par une intense vie intérieure. Cette observation faite, François de S ales entreprend une rénovation spirituelle dans le milieu catholique. Cette volonté est portée parun contexte favorable. En effet, l’arrêt des guerres de religion entraine un renouveau chrétien.
C’est dans ce contexte que François de sales rédige de courts mémoires de dévotion à Louise De Charmoisy. Celle-ci les soumet au père Fournier, supérieur des jésuites de Chambéry. Face à tant de talent, ce jésuite ne veut pas que ces trésors restent cachés. Introduction à la vie dévote est née.François de Sales modifie quelque peu l’ouvrage qui sortira en 1608.

I_Philothée ou l’immensité des chrétiens…

Dans son ouvrage François de Sales s’adresse à une personne unique Philothée, qu’il nomme à chaque page. On peut s’intéresser quand à l’identité de cette Philothée.
Il s’agit bien sur de Madame de Charmoisy. Jolie, intelligente, elle aime le monde. Cependant une fois mariée elleest confrontée à d’austères devoirs comme les soins domestiques ou le fait d’avoir une multitude de personnes à commander et à surveiller. Ces contraintes sont décuplées par le fait qu’il faille oublier les bals, les sérénades…. La confrontation de la vie réelle avec son existence dorée antérieure est très difficile à supporter. En 1604, elle entend un sermon de Monseigneur. Ce sermon estessentiel, il lui fait sentir que seule la piété pourra remplir le vide qui l’habite et qui entraine son ennui. Elle demande alors conseil à son évêque, François de Sales, qui va rédiger des lettres qui deviendront Introduction à la vie dévote.
Cependant, Philothée représente davantage que Madame de Charmoisy. Philothée, c’est l’âme qui aime Dieu, littéralement signifiant «  amatrice ou amoureusede Dieu ». Ces leçons vont bien au delà de l’élève, elles s’adressent à tous ceux qui veulent être dévot. Au delà du nom, Philothée devient presque un nom commun. Il s’adresse à tous, Femmes comme Hommes, à tous les chrétiens, à tous ceux qui veulent rentrer dans le cercle de l’amour de Dieu.

Découpage et Style de l’œuvre…

Le livre se découpe en 5 grandes parties, 5 grandes étapes. En premierlieu, Saint François de Sales entend transformer en un sincère amour le simple désir que les personnes peuvent avoir à entrer dans la vie dévote. Il nous montre la voie pour passer du simple désir à sa réalisation. De l’abstrait, on passe au concret. Les exercices qu’il prescrit n’ont pas pour but de nous parer de l’enveloppe extérieure de la dévotion car ceux qui sont ainsi ne sont pas dévot. Ladévotion qu’il prescrit est originale. En effet, il fait entrer la dévotion dans le monde moderne de l’époque et ne la réserve en aucune manière à ceux qui sont retirés et qui mènent une vie contemplative… Il rend cette dévotion ouverte à tous quelque soit le métier, le lieu où l’on habite…
Dans la seconde partie, il nous conduit plus avant sur le chemin de la dévotion. Il s’agit d’apprendrela perfection par l’oraison, la prière. Il est très précis quant à ce qu’il faut faire ; Ainsi dans «  De la nécessité de l’oraison » il prescrit d’employer une heure à l’oraison avant le diner ainsi qu’au début de la matinée, au moment où l’esprit est le plus frais. Il commande également de prier en latin. Il poursuit en donnant une méthode très précise pour la méditation etc …. Pour s’unir à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sales
  • Sales
  • Commentaire saint françois de sales, entretiens spirituels entretien 13, de la prétention pour entrer en la religion.
  • francois
  • Les mains sales
  • Francois
  • Francois
  • François

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !