Francois Mitterrand

Pages: 4 (1267 mots) Publié le: 29 mars 2015
François Mitterrand

François Mitterrand est né le jeudi 26 octobre 1916 à Jarnac, en Charente.
Sa famille est caractérisé d’une bourgeoisie provinciale catholique, conservatrice tout en restantouverte. Très à droite.
Il a été éduqué de façon stricte et avec des pratiques religieuses.
François Mitterrand arrive à Paris en octobre 1934 (18 ans) et s'inscrit à la faculté de droit en étantconvaincu de devenir avocat.
François Mitterrand adhère quelque temps aux Volontaires nationaux, c’est-à-dire à la branche « jeunesse » de la ligue des Croix de feu du colonel La Rocque, l’un des pluspuissants mouvements de la droite contestataire de l’époque.
à partir de 1936 le nom François Mitterrand accolé à certains articles de L’Écho de Paris, organe de presse quasi officiel du mouvement de LaRocque.
À vingt-deux ans, ses goûts et ses choix se sont assurés. Ses diplômes en poche lui permettent d’espérer une carrière.
Pendant la seconde guerre mondiale, François Mitterrand aura été aufront et dans un camp de prisonniers en Allemagne pendant près de 850 jours.
à le voir adhérer à l’idéologie pétainiste de la « Révolution nationale » et à sa devise, « Travail, famille, patrie »,François Mitterrand travaille quelque temps à la Légion des combattants et des volontaires de la Révolution nationale qu’il quitte pourtant assez vite pour entrer au Commissariat au reclassement desprisonniers.
Paris est libéré en août 1944. François Mitterrand prend part aux combats dans la capitale. Désigné par de Gaulle commissaire général correspondant du ministère des Prisonniers, il assurel’intérim du gouvernement français en attendant le retour de l’homme de la France libre en France. Il n’a pas 28 ans, le voilà ministre.
En 1944, il épouse Danièle Gouze. De cette union naîtront trois fils :Pascal, Jean-Christophe et Gilbert. Le premier, malheureusement, ne survivra que trois mois. Il décède prématurément en 1945.
En 1945, François Mitterrand n’est plus ministre. De Gaulle l’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François Mitterrand
  • Notes sur francois mitterrand
  • François Mitterrand, l'homme et le politique
  • François mitterrand, la premiere tentative de l'union de gauche
  • Mitterrand
  • Mitterrand
  • Mitterrand
  • Mitterrand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !