Frank Lloyd Wright

Pages: 19 (4644 mots) Publié le: 12 mars 2014
Frank Lloyd Wright, né le 8 juin 1867 à Richland Center dans le Wisconsin et mort le 9 avril 1959 à Phoenix en Arizona, est un architecte et concepteur américain.
Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste dustyle Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire1.
Sommaire
1 Premières années
2 Un fondateur de l'architecture moderne
2.1 Les Prairie Houses
2.2 Les années difficiles
2.3 TaliesinFellowship, une idée communautaire
2.4 Éclectisme de sa production
3 Postérité
4 Quelques réalisations notables
5 Publications
6 Dans les arts
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
8.3 Liens externes
Premières années
Article connexe : École de Chicago (architecture).
Frank Lloyd Wright est né en 1867 dans la petite ville de Richland Centre auWisconsin sous le nom de Frank Lincoln Wright. Après le divorce de ses parents – William Carey Wright (1825–1904) et Anna Lloyd Jones (1839–1923) – en 1885, il change le nom Lincoln pour Lloyd, en l’honneur de sa mère, dont il devient le soutien financier, ainsi que de ses deux sœurs.
En 1887, Wright s'installe à Chicago2, en quête d’un emploi. La ville se remettait alors de l’incendie dévastateur de1871 et devait composer avec un accroissement galopant de sa population. Wright finit par se dénicher un emploi de dessinateur technique pour la firme de l’architecte Joseph Lyman Silsbee. Plusieurs dessinateurs et architectes travaillent déjà pour Silsbee, dont Cecil Corwin, George W. Maher et George Grant Elmslie. Wright se lie d'amitié avec Corwin, qui l'héberge durant un temps.
Attiré par unearchitecture plus moderne que celle que pratiquait Silsbee, il se joint bientôt au cabinet des architectes Adler et Sullivan, représentant l'école de Chicago. Sullivan prend le jeune apprenti sous son aile. En dépit des divergences entre eux, Wright demeurera toujours reconnaissant et attaché à celui qui lui enseigne les rudiments du métier.


Maison et studio Frank Lloyd Wright (1898) à OakPark, Chicago
En 1889, Wright épouse Catherine Lee Tobin (1871–1959), dont il aura six enfants. Avec l’aide de Sullivan qui lui consent un prêt de 5 000 $, Wright achète un lot à Oak Park, en banlieue de Chicago. C’est là, à l’intersection des avenues Forest et Chicago, qu'il construit sa première maison (Frank Lloyd Wright Home and Studio) dont le style, avec un grand puits central apportant vieet lumière à l'habitation, annonce ses futures réalisations. Wright demeure à l'emploi de la firme Adler et Sullivan durant six ans et collabore principalement à des projets de maisons individuelles. C'est là qu'il acquiert l'essentiel de sa formation et une partie de son inspiration dans ce domaine. Mais une séparation brutale se produit bientôt, car Wright conçoit des maisons pour son proprecompte pendant ses heures libres, afin de combler ses besoins financiers. Il contrevient ainsi aux clauses de son contrat qui lui interdisent tout projet en dehors de la firme. Lorsque Sullivan prend connaissance des faits, il le licencie immédiatement.
Un fondateur de l'architecture moderne
En 1893, Wright découvre l'architecture japonaise à l'exposition colombienne de Chicago. C'est le palaisKatsura, reconstitution d'un temple shinto, qui l'avait le plus impressionné et qui influencera durablement son style. Wright fera par la suite quelques voyages au Japon où il obtiendra même des commandes, dont l'Hôtel impérial à Tōkyō, construit en 1923.
Wright s'installe à son compte, toujours à Chicago, après son départ de la firme de Sullivan. Il fait alors la rencontre de jeunes architectes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright
  • Biographie frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright
  • Le bauhaus / frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !