Frank lloyd wright

Pages: 4 (869 mots) Publié le: 12 janvier 2013
FRANK LLOYD WRIGHT

Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona)

7 ans passés dans l'agence de Louis Sullivan et Adler

ESPACEINTERIEUR

Développe l'espace intérieur par « la destruction des blocs » , en fait des supports placés en retrait du bord extérieur et des encorbellements. C'est en réalité un plan ouvert. Les mursextérieurs ne sont plus porteurs, « parois » opaques en ciment, pierre ou bois, ou transparentes en verre. Nouvelle liberté intérieure, distinction entre intérieur et extérieur qui disparaît →« l »espace intérieur devint la réalité du bâtiment ».

MATERIAUX

Connaissance approfondie et respect des matériaux naturels, pierre, brique, bois. Une utilisation de ceux-ci à l'état naturel, notamment lebois, son matériau préféré. Utilisation aussi des nouveaux matériaux (béton, acier, plaques de métal et feuilles de verre), pour lui « boîte à outils » du 20ème siècle. L'acier associé au béton arméserait le grand élément libérateur

NATURE

Adepte du transcendentalisme, considérait le nature de façon mystique. L'homme associé à la nature s'élève psychologiquement et spirituellement. Sesbâtiments, intégrés au paysage, doivent permettre l'émerveillement et la joie du contact avec la nature.

L'architecte reprend pour son travail l'expression de son « cher maître » Sullivand' « architecture organique», où pour lui, toutes les parties sont reliées ensemble et forment totalité et continuité. Un bâtiment organique doit convenir à l'époque, au lieu et à l'homme.

Le travail de Wrightest guidé par un élément important qui domine toutes les autres considérations, qui demeure sa ptremière réflexion: les valeurs humaines, « humanité » qelon lui. L'homme doit occuper la pllace centrledu bâtiment.
Extrait de son autobiographie, parue en 1957, dont le chapitre, le dernier, est intitulé: « L'Humanité – La Lumière du Monde »: « la beauté n'est rien d'autre que l'éclat de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright
  • Biographie frank lloyd wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright
  • Le bauhaus / frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !