Frank Lloyd Wright

Pages: 4 (767 mots) Publié le: 11 juin 2014
CULTURES DE L’ARCHITECTURE MODERNE
Synthèses de lectures


Frank Lloyd Wright (1967-1959)

Frank Lloyd Wright était doué d’une « dimension créatrice et intellectuelle » hors du commun qu’illui vaut d’être reconnu comme l’un des « pères de l’architecture moderne » d’après William Curtis.

L’œuvre de Wright fait l’objet de diverses critiques dont celles de trois historiens del’architecture :

Giedion, Espace, Temps, Architecture, 1993 (p.236-254)
Benevolo, Histoire de l’architecture moderne Tome 3, 1980 (p.116-122)
Frampton, Histoire critique de l’architecture moderne, 1985(p.51-56)

D’abord, Siegfried Giedion décrit l’œuvre de Wright comme une combinaison de trois fondements que sont la tradition américaine, la tendance vers l’organique et la faculté de trouver unlangage artistique évoluant avec son époque. De plus il admet l’influence du Japon sur l’architecture et la philosophie wrightienne lui apportant des connaissances dans le domaine de la maisonindividuelle. En effet la maison considérée comme abri chère à Wright reprend des bases fondamentales apprises de la maison américaine. S’imprégnant en plus des connaissances de son maitre Sullivan et deRichardson, Wright vint à considérer la maison comme une seule pièce se déployant à partir d’un noyau central. La critique de Giedion justifie l’architecture organique de Wright en montrant son intégration àl’environnement grâce au juste traitement des volumes et des matériaux tout en privilégiant le confinement. L’historien relève l’importance de l’unité spatiale dans l’œuvre de Wright qui tend àisoler le bâtiment comme unité sur un vaste terrain. Enfin Giedion souligne la capacité de l’architecte à devancer les peintres lui permettant de ne jamais paraître dépassé.

Puis, Leonardo Benevoloinsiste sur l’autonomie du développement de l’architecture de Wright et que toute comparaison formelle avec le mouvement européen n’est qu’isolée étant donné la volonté de l’architecte de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frank lloyd wright
  • Biographie frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright
  • Le bauhaus / frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !