Frank Lloyd Wright
Synthèses de lectures
Frank Lloyd Wright (1967-1959)
Frank Lloyd Wright était doué d’une « dimension créatrice et intellectuelle » hors du commun qu’il lui vaut d’être reconnu comme l’un des « pères de l’architecture moderne » d’après William Curtis.
L’œuvre de Wright fait l’objet de diverses critiques dont celles de trois historiens de l’architecture :
Giedion, Espace, Temps, Architecture, 1993 (p.236-254)
Benevolo, Histoire de l’architecture moderne Tome 3, 1980 (p.116-122)
Frampton, Histoire critique de l’architecture moderne, 1985 (p.51-56)
D’abord, Siegfried Giedion décrit l’œuvre de Wright comme une combinaison de trois fondements que sont la tradition américaine, la tendance vers l’organique et la faculté de trouver un langage artistique évoluant avec son époque. De plus il admet l’influence du Japon sur l’architecture et la philosophie wrightienne lui apportant des connaissances dans le domaine de la maison individuelle. En effet la maison considérée comme abri chère à Wright reprend des bases fondamentales apprises de la maison américaine. S’imprégnant en plus des connaissances de son maitre Sullivan et de Richardson, Wright vint à considérer la maison comme une seule pièce se déployant à partir d’un noyau central. La critique de Giedion justifie l’architecture organique de Wright en montrant son intégration à l’environnement grâce au juste traitement des volumes et des matériaux tout en privilégiant le confinement. L’historien relève l’importance de l’unité spatiale dans l’œuvre de Wright qui tend à isoler le bâtiment comme unité sur un vaste terrain. Enfin Giedion souligne la capacité de l’architecte à devancer les peintres lui permettant de ne jamais paraître dépassé.
Puis, Leonardo Benevolo insiste sur l’autonomie du développement de l’architecture de Wright et que toute comparaison formelle avec le mouvement européen n’est qu’isolée étant donné la volonté de l’architecte de se séparer