Frankenstein ou le prométhée moderne

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 5 mai 2010
Giordano -Gaetano n°9 5 E
Jaquet- Dorian n°13
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Mary W. Shelley
M.Degroot 2009/2010
{text:soft-page-break} Table des matières
Remerciement..........................p1
Contextualisation.......................p2
Introduction
*-Résumer de l'histoire...................*p3
4) Analyse des extraits...................p4
*-Thématique................................*p5
* -Stylistique.................................*p6
* -Caractéristique du roman.................*p7
5) Conclusion................................p8
6) Bibliographie.............................p9
{text:soft-page-break}
Nous tenons à remerciez tout particulièrement Monsieur Degroot pour nous
avoir conseillé le choix du livre ainsique son aide pour l'élaboration de notre travail.
Nous sommes reconnaissant également aux personnels du centre multimédia qui nous ont aidé à trouver les bonnes sources nécessaire pour la réalisation de notre travail.
{draw:frame}
p1
{text:soft-page-break}
Contextualisation
Dans le cadre du cours de français nous avons du réaliser une analyse d'un roman. Pour cela nous avons duchoisir dans une liste que Monsieur Degroot nous a présenté. Ensuite il nous a laissé du temps pour chercher de la documentation sur notre livre choisi et par après formuler une problématique.
Nous avons retenu frankenstein ou le prométhée moderne par Mary shelley car le mythe de Frankenstein est connu de tous mais très peu de gens ont lu le livre original qui a donné naissance au personnage dusavant fou. Nous avons voulu le connaître et nous ne le regrettons pas !
Nous allons vous faire un bref résumé du livre pour vous dévoiler l'intrigue du départ mais sans vous révéler la fin pour ne pas détruire le plaisir que vous aurez a le lire. Nous allons vous faire une courte biographie de l'auteur qui explique pourquoi elle a écrit ce roman.
Nous allons par la suite analyser troisextraits pour vous montrer la thématique, la stylistique et la caractère particulier du roman.
p2
{text:soft-page-break}
Biographie
Mary Shelley, de son nom de jeune fille Mary Godwin, épouse du poète Shelley est une anglaise alors âgée de 19 ans lorsqu'elle a écrit son livre, succès mondial, en 1816. Elle a écrit son livre en huit jours. Au cours d'un séjour a Genève, au lac Léman,
oùMary et son époux vont vivre a côté de Lord Byron que se roman est composé a la suite d'un cauchemar que Mary a elle même raconté:
“ je vis l'apparence hideuse d'un homme donner des signes de vie a la mise en marche d'une puissante machine... spéctacle éffrayant que cet éffort de l'homme pour immiter le stupéfiant mécanisme du créateur de l'univers ! Sa propre réussite térifiait l'artisan; ilfuyait précipatemment, frappé d'horreur, son oeuvre affreuse...”
Au cours d'une nuit pluvieuse Shelley et ses amies des expériences du poète et philosophe naturaliste Erasmus Darwin , au XVIIIe siècle, dont on prétendait qu'il avait ranimé de la matière morte, et autour du galvinisme et de la possibilité de ramener à la vie un cadavre ou une partie du corps. Autour du foyer de la villa Diodati,les cinq amis s'amusent à lire des histoire de fantômes allemandes, ce qui donne à Byron l'idée de proposer à chacun d'écrire sa propre histoire fantastique. Peu après, rêvant éveillée, Mary conçoit l'idée de Frankenstein.
Résumé de l'histoire
Victor Frankenstein (créateur), après s’être passionné pour l’alchimie, part pour l’université où il découvre la philosophie naturelle. Là, il apprendà faire naître la vie à partir de matières inertes. Commence alors sa longue œuvre. Pendant deux ans, il dépouille, assemble, coud des cadavres pour finalement pendant une nuit d’orage insuffler la vie à sa créature…et quelle créature ! « De la beauté ! Grand Dieu ! Sa peau jaunâtre dissimulait à peine le lacis sous-jacent de muscles et de vaisseaux sanguins. Sa chevelure était longue et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frankenstein ou le prométhée
  • Prométhée
  • Prométhée
  • Prométhée
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Promethée
  • Prométhée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !