Frankenstein

2104 mots 9 pages
Frankenstein ou Le Prométhée moderne (Frankenstein or The Modern Prometheus) est un roman gothique et considéré a posteriori comme le précurseur de la science-fiction, publié en 1818 par la jeune Britannique Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley.

Le roman est le récit d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton. La majeure partie de ce récit est constituée par l'histoire de la vie de Victor Frankenstein que Walton a recueilli sur la banquise, histoire qui n'est elle même que le cadre d'une narration à Frankenstein par le « monstre », auquel il a donné vie, des tourments subis par celui-ci qui justifient sa haine envers son créateur.

Best-seller actuel, cet ouvrage rapporta cependant à l'époque moins de royalties à son auteur qu'un traité technique comme les Principes du tannage du cuir (1806) du chimiste allemand Sigismund Hermbstädt, et ce en raison d'une différence de législation quant aux droits d'auteur au Royaume-Uni et dans les Etats de la Confédération germanique [1].

Historique[modifier]

Mary Shelley s'était enfuie en 1814 de chez son père, le philosophe anarchiste William Godwin, à l'âge de 16 ans, avec un ami de celui-ci, le poète et libertin Percy Bysshe Shelley.

L'idée du roman date de 1816. John William Polidori et Lord Byron résidaient à la Villa Diodati à Cologny près de Genève sur le bord du lac Léman et reçurent la visite de Shelley, Mary et sa demi-sœur Claire Clairmont. Etant retenus à l'intérieur par la pluie incessante de l'année sans été (qu'il a décrite dans le poème Darkness), Byron proposa à ses hôtes d'écrire chacun une histoire de fantôme. Chacun s'acquitta plus ou moins de sa tâche, Byron écrivit un scénario fragmentaire dont Polidori s'inspira pour écrire « en deux ou trois matinées » The Vampyre, le roman qui est à l'origine du genre et qui inspirera Dracula. Percy Bysshe Shelley écrivit une historiette dont il se désintéressa rapidement et qui n'a pas été conservée.

Mary, quant à elle,

en relation

  • Frankel
    624 mots | 3 pages
  • Frankenstein
    682 mots | 3 pages
  • Atelier de consolidation histoire médiévale Mardi
    2257 mots | 10 pages
  • Frankenstein
    827 mots | 4 pages
  • Frankenstein ou le prométhée
    344 mots | 2 pages
  • Frankenstein
    1940 mots | 8 pages
  • Frankenstein
    860 mots | 4 pages
  • Frankenstein résumé
    3231 mots | 13 pages
  • Frankenstein pédagogue
    2375 mots | 10 pages
  • Fiche de lecture ruy blas de v.hugo
    1139 mots | 5 pages
  • Frankenstein
    1550 mots | 7 pages
  • Commentaire littéraire les métamorphoses du vampire
    1507 mots | 7 pages
  • Quelque chose noire, roubaud
    695 mots | 3 pages
  • tokyo et sa metropole
    282 mots | 2 pages
  • John keats
    473 mots | 2 pages