Frankenstein

Pages: 2 (432 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Parfois il est difficile de d’accepter qu’une créature peut sembler plus humain que l’être humain lui-même. Mary Shelley réussis bien à nous le faire ressentir à l’aide de son célèbre romanFrankenstein. Tout au long du récit, elle nous pousse à nous questionner sur la nature du monstre et de son créateur. Ce qui m’amène à me poser cette question : qui de Victor Frankenstein ou la créature estplus humain que l’autre? Selon moi, le monstre de Frankenstein est le plus humain des 2 personnages.
À mon avis, on retrouve plus d’humanité chez la créature, avant sa transformation. Dans la premièrepartie du roman, il est facile de constaté que le malheureux fait preuve de bienveillance envers les gens qu’il surnomme ses protecteurs. En racontant son histoire à son créateur, il explique qu’ils’est caché dans une cabane non loin de ses protecteurs et dit : « Profitant de la nuit, je m’emparai de ses outils, dont je compris très vite le maniement, et ramenai une provision de bois suffisantepour plusieurs jours » (p.187) Frankenstein éprouve une si grande affection pour ses protecteur que cela le porte à désirer leur bonheur. Il va donc couper le bois anonymement à leur place pour qu’ilspuissent occuper leur journée à d’autres tâches utiles. La bienveillance est selon moi une caractéristique importante de l’humanité. Mais il serait faux de croire que c’est la seul qualité humaine quelaisse transparaitre le monstre de Frankenstein.
En second lieu, la créature démontre une grande générosité, pendant des mois, encore envers ses protecteurs. Toujours en racontant son histoire, ilcite : «  J’avais pris l’habitude, sous le couvert de la nuit, de leur subtiliser une partie de leurs provisions pour mon propre usage, mais lorsque je me fus aperçu qu’en agissant de la sorte je leurportais préjudice, je m’abstins et me contentai des baies, des noisettes et des racines que j’allais récolter dans la forêt voisine. » (p.187)  Le monstre laisse de côté ses propres désirs pour le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • FRANKENSTEIN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !