franquin et hergé

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 9 mai 2014
André Franquin nait en 1924 en Belgique et décède en 1997. Il est l’auteur incontournable de bandes dessinées franco-belges très connues telles que Gaston et Spirou etFantasio, et il est aussi le créateur du marsupilami.
Il débute dans la bande dessinée âgé d’à peine 22 ans en reprenant la série Spirou et Fantasio, et il créera dans les années50 le personnage de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou avant d’en faire une série à part entière. Il tombe ensuite malade et en dépression dans les années 60 et ilabandonne Spirou et Fantasio pour s’adonner pleinement à Gaston. Franquin meurt en 1997 d'un infarctus.
 Georges Prosper Remi, plus connu sous le nom d’Hergé, né en 1907 en Belgique etdécédé en 1983, est le célèbre auteur des bandes dessinées Tintin. Il commence à être dessinateur très jeune pour une revue scoute qu’il signe par le pseudonyme ‘Hergé’ à causede ses initiales ‘R’ et ‘G’. Il entre ensuite au quotidien ‘Le vingtième siècle’ dont il devient le rédacteur en chef du supplément jeunesse grâce aux Aventures de Tintin quiparraissent en 1929. Il est l’un des premiers auteurs francophones à s’inspirer des Américains en faisant parler ses personnages de bd à travers des bulles et beaucoup leconsidèrent comme le père de la bande dessinée européenne 
Hergé est directeur artistique de l hebdomadaire Tintin , dont le grand succès contribue à celui de la bande dessinéefranco-belge et grâce auquel il impose son style propre, la ligne claire. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.
ilmeurt d'une leucémie en 1983
considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu plus de230 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hergé
  • Hergé
  • Hergé
  • Hergé
  • Franquin Dedji
  • Bd sur la justice de franquin
  • On a marché sur la lune herge
  • Herge, lecture analytique de la planche 35

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !