Frans ExpressionOrale BouleDeSuif

1682 mots 7 pages
1. Contenu

1.1 Résumé

L'histoire se déroule en hiver, l'an mille huit cent soixante-dix (1870) . C'est la guerre franco-prussienne qui commença le 19 juillet 1870 et dura jusqu'au 10 mai 1871. Une guerre dans laquelle la Prusse portera victoire sous la direction du chancelier Bismarck.

Une dizaine de personnes se regroupent dans un auberge à Rouen pour faire le voyage à Dieppe.
Dans ce décor, Maupassant rassemble des personnes de différents rangs et milieux. Deux commerçants, deux bourgeois, deux sœur, un républicain et une prostituée (putain, pute, fille des rues, fille de joie) un peu épaisse sont destinés à faire le voyage ensemble. A cause de la neige et étant donné le mauvais état de la route, il est impossible de faire halte, la diligence a du retard et l'on n´a pas l´occasion de prendre le repas. Les voyageurs commencent à avoir faim et l´ambiance se détériore.
La putain, nommée Boule de Suif, (à cause de son embonpoint), n'a pas manqué d'emporter des aliments. Par sa bonté, elle en offre aux autres passagers, qui d'abord refusent, mais finissent par accepter.
La diligence s'arrête à Tôtes, où la troupe passera la nuit dans une auberge. Dans ce quartier est logé un officier prussien. Il demande à parler à Boule de Suif, dans sa chambre. Elle y consent, mais elle est très indigné quand il lui demande ses services. D'abord elle refuse et elle raconte aux autres ce qui lui est arrivé. Que la diligence n'a libre passage que lorsqu'elle aura passé la nuit avec l'officier. Les voyageurs se rangent du même coté et mettent la pression sur Boule de Suif pour consentir. Finalement elle craque sous la pression des voyageurs et elle couche avec le Prusse. Le lendemain, tout le monde la regarde de travers, on la condamne pour ce qu'elle a fait et on la considère comme une pute de bas niveau.
Boule de Suif reste seule, triste et abandonnée, sans aucun signe de reconnaissance pour le sacrifice qu'elle a fait.

1.2 Message
Parmi le bas peuple de la société se

en relation