Français devoir n01 cned d'été
I Une scène à trois
A/ Structure du passage * éloge du baiser par Cyrano. La première phrase de l’extrait présenté à l’analyse est une phrase uninominale, c'est-à-dire qu’elle ne contient qu’un mot, en l’occurrence un substantif : « Baiser ». Cette phrase sert d’hyperthème à la suite de la scène où le nom « Baiser » sera subdivisé en différents propos. * L’ascension de Christian poussé par Cyrano constitue le deuxième mouvement de ce passage. Le passage entre ces deux premiers mouvements se fait par l’invitation de Roxane (« Eh bien ! montez cueillir cette fleur sans pareille… ») : Cyrano répète ensuite à quatre reprises l’impératif « Monte ! » qui est ici un ordre. * Le baiser proprement dit. Rien ne dit précisément dans le texte que le baiser a lieu, mais une didascalie indique que Christian « l’enlace et se penche sur ses lèvres ». Les deux répliques finales de Cyrano laissent également comprendre au lecteur que le baiser au lieu : le pincement au cœur est la douleur de voir Christian obtenir la récompense qu’il a lui-même été chercher.
B/ Trois personnages * Cyrano : le chef d’orchestre et le personnage de l’ombre. C’est lui qui est, de loin, le plus présent dans ce passage et c’est lui qui monopolise la plus grande partie de la parole. Il détient en quelque sorte le rôle du metteur en scène qui arrange la rencontre entre Roxane et Christian : il est omniprésent (et de fait c’est lui qui parle), mais on ne le voit pas (du moins Roxane ne le voit pas) * Roxane : la belle qui se laisse séduire. Roxane parle peu par rapport à Cyrano et, surtout, fait preuve d’une très faible inventivité dans ses interventions : elle répète le même impératif à deux reprises au début (« Taisez-vous »), puis ensuite ne fait que répéter certaines métaphores de Cyrano comme si elle savourait ces paroles d’amour. A vrai dire, elle ne parle pas, mais sert d’écho à Cyrano qui reste seul virtuose du Verbe. * Christian : le pantin de la