Français lecture analytique

945 mots 4 pages
Lecture analytique Chapitre 27, Gargantua de Rabelais.

Au début du XVI ème siècle en Europe apparaît le mouvement humaniste. Gargantua fut écrit par Rabelais en 1534. Les fouaciers mentent et retournent la situation à leur avantage, entraînant la colère de Picrochole. Se suit une guerre entre les gens de Picrochole et de Gargantua. Ce chapitre met en avant un moine de Seuillé qui sauve une abbaye. Quel est l'image qui ressort de cet extrait ? Rabelais dresse un aspect religieux ainsi qu'un tableaux de la guerre dans son chapitre.

Rabelais nous délivre une fonction comique dans l'aspect religieux. En effet il introduit dans le récit le moine "Frère Jean des Entommeurs", avec une accumulation, " jeune, vigoureux, gaillard, joyeux, bien adroit, hardi, entreprenant, décidé, grand, maigre, fort en gueule, le nez avantageux, beau débiteur de prières, bel expédieur de messes.", l'auteur le décrit comme parfait d'apparence et mentalement. Il fait une idéalisation du moine. Rabelais montre le frère Jean comme étant une personnification de Dieu, en effet un guerrier de l'armée Picrocholine dit " Seigneur!" en désignant le moine. Ces derniers invoquent des Saints plus ou moins connus avec une accumulation et une anaphore par le pronom indéfini "d'autres", je cite, "Les uns criaient: Sainte Barbe ! d'autres : Saint Georges ! d'autres : Sainte-Nitouche ! d'autres : Notre-Dame de Cunault ! de Lorette ! de Bonnes Nouvelles ! de la Lenou ! de Rivière ! Les uns se vouaient à saint Jacques ; d'autres au saint Suaire de Chambéry (…) d'autres à Cadouin ; d'autres à saint Jean D'Angély ; les autres à saint Eutrope de Saintes à saint Mesme de Chinon, aux reliques de Javarsay et milles autres petits saints". Il rend la scène comique avec cette accumulation, et hyperbole "mille autres petits saints". Il exagère.

Il procède également à une satire des moines. En effet, tandis que l'abbaye se fait piller de ses vendanges, les moines restent stoïques et

en relation

  • Commentaire sur lechapitre 27 de gargantua de rabelais
    1865 mots | 8 pages
  • Commentaire gargantua - chapitre xxii - comment gargantua employait le temps quand l’air était pluvieux ?
    2330 mots | 10 pages
  • Fiche de texte: rabelais, gargantua
    585 mots | 3 pages
  • Commentaire de texte - naissance de gargantua
    1361 mots | 6 pages
  • La harangue de Jangani de Bragmar
    1629 mots | 7 pages
  • Lecture analytique l'abbaye de thélème
    765 mots | 4 pages
  • dissertation rabelais
    295 mots | 2 pages
  • Gargantua chapitre 57
    714 mots | 3 pages
  • Prologue de gargantua: commentaire composé
    713 mots | 3 pages
  • Incipit gargantua
    532 mots | 3 pages
  • Dans le prologue du roman, rabelais place l’habit au rang des apparences trompeuses : « l’habit ne fait pas le moine ». dans quelle mesure, la description du chapitre 8 contredit-elle le proverbe ? quelle est la part de
    1055 mots | 5 pages
  • Commentaire composé sur gargantua
    1596 mots | 7 pages
  • Gargantua
    1075 mots | 5 pages
  • Plan De Gargantua
    280 mots | 2 pages
  • Gargantua
    774 mots | 4 pages