Français
I] Un récit plaisant et divertissant
1) Construction du récit Récit long avec une progression plus clair avec deux grandes étapes qui sont le deuil et le discours du cerf et milieu de tout ça nous avons une pause narrative.
La situation initiale est la lionne qui meurt.
V.17= intervention du fabuliste car quelque chose se coupe
V.24= action du cerf qui vient perturber la fable
V.25= mis en valeur par question rhétorique de l’élément perturbateur
V.30= 2ème péripéties qui déclenche la colère du roi
V.39- 49= mis en valeur de l’élément de résolution par un coup de théâtre
V.49-50-51-52= situation finale
A la fin il y a une morale explicite. De plus on peut dire qu’il y a un récit à rebondissement.
2) Narration vivante
Fable vivante car alternance de récit et de discours :
- Passage au discours direct au vers 33-35-39-49-50
- Passage au discours enchâssé au milieu du discours du cerf au vers 44-49
- Passage au discours indirect au vers 29
V.26= intervention du fabuliste
Ainsi dans cette fable, il y a une variété de point de vue.
3) Mélange des mondes
V.1-4-9-27-36= personnification des animaux
Personnification des animaux + champs lexical de la royauté= rapport des hiérarchies
V.13-16-33= les animaux sont bien des animaux
De plus il y a ici un lien de parenté entre l’homme :
- Trait de caractère du roi lion au vers 33 « colère » et vers 36 « sacrés ongles »… = caractère méprisant
- Pour les courtisans, l’hypocrisie au vers 15-16 et la méchanceté au vers 28-29
Mélanges des mondes :
- 1 coté chrétien : V.47= « saints », V.35= « profane », V.50= « le miracle »…
- 1coté ancien : V.38= « mânes », V.45= « dieux »…
- 1coté tragique : V.12= désespoir du lion
Récit varié pour divertir le lecteur et l’instruire.
II] Un récit à visée morale
1) Satire
V.18-23= intervention du fabuliste ou il va critiquer ces personnages
V.19-20= ridiculise et dénonce la cour
V.21= métaphore qui montre l’imitation
Autre intervention