français
L’œuvre littéraire comme œuvre d’art
Annick Martinez, Ph. D.
Chargée de cours, Département de psychologie
Université du Québec à Montréal
Résumé
En tant qu’œuvre d’art, le roman nous dévoile une manière d’habiter le monde et déploie un éventail de possibilités existentielles. En utilisant le langage mythique, il nous permet une saisie holistique, intuitive, compréhensive et poétique du monde. En fait, il nous révèle certains aspects de l’existence en faisant usage d’images poétiques établissant un contact avec des expériences indicibles. Le langage, comme médium de l’expérience, est le projet par excellence de toute présence à l’être, et c’est à travers cette jectité que l’individu fait l’expérience de la vérité et qu’il peut y avoir avènement de sens. La compréhension adéquate, à laquelle fait référence l’herméneutique philosophique, est le lieu d’une expérience proprement humaine de vérité où le vrai est cette capacité d’habiter le monde en étant sis à l'intérieur d'une relation dialogique entre deux mondes, tout en étant co-présent à une création de sens. Et c’est cette co-présence vécue dans le roman qui illumine notre monde.
Les choses qui nous entourent, les objets familiers prennent parfois sous notre regard des aspects différents. Non seulement s’avèrent-ils susceptibles de s’accorder à nos humeurs mais encore semblent-ils pouvoir se transformer à d’autres moments. Par exemple, lorsque nous nous plongeons dans un roman, certaines phrases, certains mots semblent laisser leurs empreintes dans notre imaginaire. Émus, curieux, parfois même choqués ou ébranlés au plus profond de notre être, nous poursuivons notre lecture, sans pouvoir l’interrompre, captivés par le récit. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi de simples traits noirs sur un fond blanc laissent-ils en nous une trace si importante ? Quel est cet attrait ?
De même, un phénomène singulier qui survient après − lorsque,