français

6654 mots 27 pages
Séquence 1
La question de l’altérité

Elle porte sur la question de l’altérité : les textes étudiés nous permettront de comprendre comment, en dessinant sa modernité, l’homme européen considère autrui, celui qu’il rencontre notamment en découvrant le Nouveau Monde, à la Renaissance, et comment ce regard sur l’autre évolue. Et nous verrons enfin que, par cette évolution, l’homme parvient à se redéfinir. Ainsi, en confrontant deux notions, altérité et modernité, nous pourrons voir se dessiner un homme nouveau.
L’altérité d’abord : pour le TLF1, elle est définie comme « caractère, qualité de ce qui est autre » ; le terme vient du latin tardif « alteritas », qui signifie « différence » et vient lui-même du latin classique – le pronom « alter » signifie en latin « l’un et l’autre ». L’altérité, ainsi comprise grâce à l’étymologie, met donc en jeu à la fois mon rapport à autrui, c’est-à-dire ma rencontre avec l’étranger, et le sentiment que j’en retire de ma différence. On peut donc le mettre en relation avec la découverte du Nouveau Monde, survenue à partir de la fin du XVe siècle avec l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas (1492). Cette rencontre de l’Autre pose à l’homme européen de nombreuses questions
Les indigènes des Amériques sont-ils des hommes ?
– Comme leur apparence et leurs modes de vie sont profondément différents des miens, puis-je considérer que je leur suis supérieur ?
– Ma culture est-elle légitime, puisque le développement de ces populations a abouti à d’autres pratiques que les miennes ?
– Quelle confiance puis-je accorder à ma religion, notamment, puisqu’elle n’est pas répandue sur ces terres jusqu’alors inconnues ?

Ce bouleversement, c’est ce que l’on a coutume de considérer comme le début des temps modernes : pour les historiens, l’époque moderne commence à la Renaissance ; le mouvement culturel qui s’épanouit alors, l’humanisme, jette les bases de cette modernité
N’oublions pas cependant que l’apparition de ce

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