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LYCÉENS
ET APPRENTIS
AU CINÉMA
par Boris Henry
FREAKS
Freaks est un film unique dans l’histoire du cinéma. En choisissant de donner la vedette d’une production hollywoodienne à de véritables phénomènes recrutés dans le milieu forain, Tod
Browning ose l’inimaginable. Familier de l’univers forain et, plus largement, fasciné par tout ce qui tient du spectacle et de la marge, Tod Browning s’attache sobrement à la vie quotidienne dans les coulisses du cirque : il ausculte les rapports entre les différents artistes, les désirs et les illusions qui en découlent, conte la transformation initiatique des personnages.
Surtout, en suscitant la projection du spectateur sur les « monstres » (vus comme des sujets et non comme des bêtes curieuses) plutôt que sur les acteurs considérés comme normaux, ce grand cinéaste méconnu inverse les schémas habituels et place le spectateur dans une position inconfortable qui explique l’échec critique et public lors de la première sortie en salles. Plus de soixante-dix ans après sa réalisation, Freaks demeure une fable magnifique sur le corps et ses possibles qui pose la question du point de vue porté sur les corps singuliers. Le découvrir est une expérience riche et bouleversante qui peut changer le regard du spectateur.
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
Synopsis & fiche technique
1
Réalisateur
2
Genèse & document
3
Découpage séquentiel
4
Analyse du récit
5
Point de vue
6
L’homme du commun à l’ouvrage
Acteurs
Mise en scène
Les textes sont la propriété du CNC. Dossier maître et fiche élève sont disponibles sur le site du CNC, rubrique Publications : www.cnc.fr. 10
Lier, incorporer, transformer
Analyse de séquence
12
Des « monstres » ou des « enfants » ?
Enchaînement
14
S’engouffrer dans la trouée
Figure
15
L’androgyne
Point technique
16
La profondeur de champ
Lecture critique
17
Une « réputation de cruauté »
Filiation
18
Une comédie monstrueuse :
Deux en un
Passages du cinéma
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