Tout d'abord, nous constatons que des êtres difformes tels que Hans, un lilliputien ou encore les sœurs siamoises, se produisent dans un cirque, seule structure fournissant un semblant d’existence sociale. Mais au fil de l'histoire, on se rend compte qu'ils y rencontrent le même rejet qu’ailleurs, comme lorsque les autres employé du cirque, les hommes « normaux » se moquent de Hans et ne le prennent pas au sérieux. Alors, les freaks n’ont en effet de perspective que celle du repli communautaire. Malgré cela, on remarque que les freaks peuvent avoir tout de même des rapports amicaux ou sentimentaux avec les humain « normaux », comme les sœurs siamoises qui ont chacune un fiancé ce qui est assez surprenant puisqu'elles sont condamnées à vivre collées et elles ont moins d'intimité. Ainsi, même rejetés, ils ont tout de même des « alliés » extérieur dans le camp des freaks tel que le Clown qui ne fait pas attention à leurs différences et les considère comme ils sont ; pour certains comme des enfants, pour d'autres comme des amis et même pour Frieda et ses amies, comme des femmes. Et du côté des « monstres », ils acceptent avec gentillesse ceux qui ne leur veulent pas de mal. Cependant, il y a dans le cirque la fameuse Cleopatre et son amant Hercule qui se moquent des sentiments de Hans et des autres freaks en les insultants de monstres.
Finalement, la situation est inversée et les monstres ne sont pas ceux que l'on